La Montréalaise Ariane Beaumont-Courteau a établi une nouvelle marque personnelle à la finale du saut à la perche, vendredi, aux Championnats du monde juniors d'athlétisme disputés à Bydgoszcz, en Pologne. L'athlète du club Montréal-International, qui en est à sa première année chez les juniors, a réussi un saut d'une hauteur de 4,00 m pour conclure la compétition au 12e rang.

« Pour les perchistes, la barrière des 4,00 m est très importante », a précisé en entrevue à Sportcom Ambroise Courteau, père et entraîneur de l'athlète de 18 ans, de sa résidence à Montréal. « C'est la deuxième Québécoise de l'histoire à franchir ce cap, après Gabriella Duclos-Lasnier, de Québec, qui détient le record québécois grâce à sa marque de 4,20 m. »

Beaumont-Courteau, qui avait réussi un saut de 3,90 m, mercredi, en ronde préliminaire, a amorcé la finale en réussissant du premier coup son saut de 3,80 m. « C'était la première fois qu'Ariane commençait avec une aussi haute hauteur en compétition », a ajouté le paternel, visiblement fier de sa fille qui a ensuite réussi 3,90 m à son troisième essai, puis 4,00 m à nouveau à son troisième essai.

La Montréalaise n'est cependant pas parvenue à atteindre 4,10 m, ratant ses trois essais. « Je ne connais pas la qualité des sauts qu'elle a faits à cette hauteur-là, mais je présume qu'elle était un peu sur un nuage après avoir réussi son record personnel et franchi la barre des 4,00 m. »

« Une chose est certaine, c'est qu'elle a atteint tous ses objectifs en Pologne puisqu'elle voulait se qualifier pour la finale et aussi améliorer son record personnel. Elle doit être très contente et fière d'elle et a toutes les raisons de l'être. C'est aussi de bon augure pour sa prochaine année junior », a continué monsieur Courteau.

Les athlètes ayant terminé aux 10e et 11e rangs, l'Allemande Ann Katrin Schwartz et la Française Hortense Lecuyot, ont également été stoppées à 4,00 m, mais ont devancé la Québécoise au classement puisqu'elles ont réussi cette marque en moins d'essais. La Russe Valeriya Volik a été couronnée championne du monde junior après avoir atteint 4,40 m.

Également en action vendredi, Simon Léveillé, de Mascouche, a pris la sixième place de sa vague de qualifications au 110 m haies, inscrivant un temps de 14,42 s. Seuls les deux premiers de chaque course accédaient à la finale de l'épreuve.