MONTRÉAL (NSC)- Jonathan Blouin, de Québec, a battu le record provincial senior vieux de 13 ans avec sa victoire au 200 m papillon masculin chez les 17-18 ans aux championnats nationaux groupes d'âge 2007 qui ont lieu dehors dans des conditions climatiques difficiles au Parc Jean-Drapeau. Il pleuvait et il faisait froid avec une température qui atteignait difficilement 15 degrés C.

Blouin a réussi un temps de 2:00,16 pour se montrer en avance sur son horaire dans sa quête de battre la barrière des deux minutes cette année.

«Je n'avais aucun gros objectif dans cette compétition, a dit Blouin, qui a amélioré son record personnel par 1,5 seconde. Je ne devais pas participer à cette compétition ici puisque les championnats nationaux seniors et les Jeux mondiaux universitaires auront lieu bientôt. Mais la compétition ayant lieu à Montréal et dans une piscine rapide, c'était une occasion que je ne pouvais pas rater. J'ai nagé au-delà de mes attentes.»

Kevin Bustamante, de Montréal, a battu un record national groupe d'âge au 100 m dos masculin chez les 13 ans. Bustamante, qui a 12 ans, a gagné en 1:04,07 et il a battu son plus proche adversaire par deux secondes.

«Je suis très heureux, a-t-il. Ma grosse difficulté a été mes virages, mais j'ai travaillé fort l'entraînement pour les améliorer et cela a rapporté ce soir. Dans le dernier 50 m, j'ai foncé vers l'arrivée.»

Brenna Maclean, de West Vancouver, a passé un gros test avec un record personnel en 2:17,75 pour gagner le 200 m papillon féminin chez les 15 ans. Maclean a trop tourné son bassin il y a plus d'un an et depuis elle a des problèmes aux hanches et au dos. Son entraînement a été largement affecté et elle est très prudente pour éviter que la blessure ne refasse surface.

«Ce soir j'ai montré que je suis de retour, a dit Maclean. J'espère que je pourrai poursuivre cette amélioration la saison prochaine. Il s'agit de ma dernière compétition de la saison et maintenant que j'ai si bien fait dans le 200 papillon, j'en suis excitée. C'est ma meilleure épreuve.»

Plus de 1200 concurrents s'affrontent pour les titres nationaux chez les 12 ans et moins, 13, 14, 15, et 16 à 18 ans chez les filles et les 13 ans et moins, 14, 15, 16 et 17-18 ans chez les garçons. Les courses ont lieu dans la même piscine où ont eu lieu les championnats du monde aquatiques 2005.