La phase préliminaire du tournoi olympique de hockey masculine se termine en beauté avec un affrontement entre deux nations rivales: la Suède et la Finlande. Vous pourrez suivre match dès 21h (min



La phase préliminaire du tournoi olympique de hockey masculine se termine en beauté avec un affrontement entre deux nations rivales: la Suède et la Finlande. Vous pourrez suivre match dès 21h (minuit, heure du Québec).

La Suède et la Finlande se disputeront donc le premier rang du groupe C ce qui donne un accès direct aux quarts de finale.

Il s'agira du 11e duel olympique entre ces deux nations et la Suède possède l'avantage avec cinq victoires, deux défaites et trois matchs nuls.

En 2006, ces deux nations se sont affrontées pour le match de la médaille d'or, la Suède ayant le dernier mot.

La Suède ne croyait pas disputer un match aussi enlevé contre le Bélarus vendredi en signant une victoire de 4 à 2. La troupe du capitaine Nicklas Lidstrom avait amorcé son tournoi avec un gain de 2 à 0 contre l'Allemagne.

Le gardien Henrik Lundqvist avait cédé sa place à Jonas Gustavsson contre le Bélarus. Lundqvist serait encore ennuyé par blessure à l'aine qu'il a enduré cette saison, mais ça ne devrait pas l'empêcher d'être à son poste.

De son côté, la Finlande a dominé ses deux opposants en l'emportant 5 à 1 contre le Bélarus et 5 à 0 contre l'Allemagne.

Niklas Hagman (deux buts, deux passes) et Mikko Koivu (trois aides) présentent les meilleures statistiques offensives parmi l'équipe finlandaise alors que plusieurs joueurs suédois se partagent le premier rang avec deux points.