MONTRÉAL (Sportcom) - Même s'ils ont officiellement pris leur retraite de la compétition active, les canoéistes Benoît Gauthier et François Létourneau sont encore de fort calibre pour terminer en première place au pays. Et c'est ce qu'ils ont fait, dimanche, aux Championnats canadiens de canoë-kayak d'eau vive, qui étaient présentés à Barry's Bay, en Ontario.

Le duo québécois de Sainte-Adèle, qui avait notamment participé aux Jeux olympiques d'Atlanta en 1996, a devancé le Québécois Tom Hewitt et Mike Holroyd.

"Ils ne s'entraînent plus ensemble depuis leur retraite officielle, mais ils continuent de pagayer pour le plaisir. Même si Tom et Mike commencent à pousser derrière, Benoît et François se démarquent encore, alors c'est tout à leur honneur", a souligné la kayakiste Stéfanie Vallée, qui avait terminé première en descente plus tôt cette semaine.

En K-1 masculin, David Ford a remporté les titres panaméricain et canadien avec un temps cumulatif de 186,95s pour devancer les Américains Brett Heyl et Scott Parson. Pierre Lévesque, de Sainte-Anne-des-Plaines, se retrouve en septième place au classement et quatrième Canadien. <

Lévesque a écopé de 4 secondes de pénalité à sa première descente après avoir touché à deux portes. Le Québécois s'est racheté en seconde manche en enregistrant le quatrième meilleur temps, mais le mal était déjà fait.

"Je suis vraiment déçu, car je m'attendais au moins à une médaille. Sans mes deux touches à la première manche, je terminais deuxième. Mais bon, c'est décevant de rater le podium. Depuis que je suis revenu des Championnats du monde, j'ai le goût d'être en vacances. C'est difficile de rester motivé après cette longue saison. Ça fait longtemps que je n'ai pas pris de congé", a raconté Lévesque, qui part en vacances sous le soleil de Cuba lundi pour des vacances bien méritées.

"Honnêtement, je n'avais pas vraiment la tête au kayak cette fin de semaine. J'ai quand même bien pagayé parce que j'étais relax, mais deux touches, c'est trop pour espérer avoir un bon résultat", a-t-il ajouté.

Chez les femmes, Jennifer Gratto, de Gatineau, a échappé son titre national en terminant au 11e rang. L'Albertaine Saskia VanMourik a terminé en première place et Sarah Potvin-Bernal en septième.

Du côté des hommes juniors, Babacar Daoust-Cissé, de Valleyfied, a mis la main sur un premier titre national. "Ça fait à peu près dix ans qu'un athlète du Québec n'avait pas remporté la compétition junior chez les hommes. Babacar a fait une course solide et la compétition était assez relevée", a conclu Stéfanie Vallée.