BERLIN - L'Allemand Lars Riedel, quintuple champion du monde du lancer du disque, a annoncé mercredi qu'il mettait fin à sa carrière à l'âge de 41 ans, en raison de ses problèmes de santé.

"J'aurais bien voulu arrêter avec les Jeux à Pékin, mais mes douleurs au dos ne me le permettent plus", a confié Riedel lors d'une conférence de presse pour présenter son autobiographie à Berlin. "Mon corps n'est plus à la hauteur", a-t-il ajouté.

Le champion olympique en 1996 à Atlanta et vice-champion olympique en 2000 à Sydney ambitionnait il y a quelques semaines encore de participer à ses cinquièmes jeux Olympiques, cet été à Pékin, malgré des retards à l'entraînement du fait de problèmes de dos.

"Je ne peux plus m'éparpiller et il faut maintenant que je sois pleinement concentré sur Pékin", avait dit en mars le colosse allemand, dont la dernière apparition en compétition remonte à août 2006.

"Mais il faut aussi que je sois prudent et que je prenne mon temps dans les semaines à venir", avait-il ajouté. "Quand il fait chaud, tout va bien, quand il fait froid, j'ai des problèmes", avait-il reconnu.

Pour se qualifier pour Pékin, Riedel aurait dû participer ce week-end aux Championnats d'Allemagne à Nuremberg, mais il a annoncé mercredi qu'il y avait finalement renoncé.

Riedel, formé en ex-RDA, avait réalisé son record personnel en mai 1997 avec un lancer à 71,50 m, soit la 8e meilleure performance de tous les temps.

En mars 2007, il avait reçu un avertissement de sa fédération pour avoir manqué un contrôle antidopage inopiné réalisé par la Fédération internationale.