La Suède a amorcé la défense de son titre olympique aux Jeux de Vancouver avec un gain moins éclatant que prévu de 2 à 0 contre une coriace formation allemande.

Malgré plusieurs munitions offen



La Suède a amorcé la défense de son titre olympique aux Jeux de Vancouver avec un gain moins éclatant que prévu de 2 à 0 contre une coriace formation allemande.

Malgré plusieurs munitions offensives dont les jumeaux Daniel Sedin et Henrik Sedin, Henrik Zetterberg, Daniel Alfredsson, Peter Forsberg et Johan Franzen, la Suède ne s'est pas avérée une grande menace en territoire allemand.

L'équipe suédoise a d'ailleurs reçu l'appui de la plupart des partisans réunis à la Place Hockey Canada en raison des Sedin qui évoluent pour les Canucks de Vancouver.

Quant à Forsberg, qui représentait un point d'interrogation pour cette compétition, il a semblé plutôt rétabli de ses nombreuses blessures des dernières années.

Les champions des Jeux de Turin en 2006 ont ouvert la marque avec un but controversé au deuxième tiers alors que le défenseur Mattias Ohlund a déjoué Thomas Greiss avec un tir de la pointe en avantage numérique. Daniel Sedin venait cependant d'entrer en contact avec le gardien auxiliaire des Sharks de San Jose, mais le but a été accordé même si les règlements internationaux sont très sévères à ce sujet.

Quelques secondes plus tôt, l'Allemagne a raté deux occasions rêvées de prendre l'avance en profitant d'un avantage de deux joueurs pendant plus d'une minute.

L'équipe allemande a également manqué de chance puisque Jochen Hecht et Christian Ehrhoff ont frappé le poteau chacun leur tour.

Loui Eriksson a inscrit le deuxième but de sa formation pendant la période médiane grâce à une passe parfaite de Nicklas Backstrom. Daniel Alfredsson avait amorcé cette séquence avec un échec-avant efficace.

Le gardien des Rangers de New York Henrik Lundqvist a accompli le reste du boulot en étant efficace devant son filet avec 21 arrêts comparativement à 23 pour Greiss.

L'Allemagne, qui est dirigée par l'ancien défenseur de la LNH Uwe Krupp, a très bien tenu le coup à son premier test olympique en sol canadien. Ehrhoff, Hecht, Greiss, Marco Sturm, Marcel Goc et Dennis Seidenberg sont les visages les plus connus de ce groupe

Fidèle à son habitude, le robuste défenseur Niklas Kronwall a trouvé le moyen de faire sentir sa présence à une occasion quand il a asséné une solide mise en échec à Michael Wolf pendant la période initiale.

Johnny Oduya (Suède) et Marcel Muller (Allemagne) ont tous les deux écopé d'une punition mineure et une inconduite de 10 minutes pour avoir donné de la bande pendant le match qui était arbitré par deux arbitres canadiens Marc Joannette (LNH) et Guy Pellerin (LHJMQ).