Rio en liesse après sa victoire
Amateurs samedi, 3 oct. 2009. 11:00 samedi, 14 déc. 2024. 11:30RIO DE JANEIROÂ -- Près de 50 000 personnes ont explosé de joie quand Rio de Janeiro a été désignée ville organisatrice des JO d'été 2016.
La plage de Copacabana s'est enflammée dans une atm
RIO DE JANEIRO -- Près de 50 000 personnes ont explosé de joie quand Rio de Janeiro a été désignée ville organisatrice des JO d'été 2016.
La plage de Copacabana s'est enflammée dans une atmosphère digne du carnaval, vendredi, lors de l'annonce à Copenhague par Jacques Rogge, le président du Comité international olympique (CIO), de la victoire de la cité carioca.
La foule a accueilli le choix des membres du CIO par une immense clameur, les Cariocas levant les bras pour célébrer cette sélection, qui ouvre pour la première fois la voie à la tenue des Jeux olympiques en Amérique du Sud.
Drapeaux déployés, les milliers de personnes s'étreignaient.
Luiz Inacio Lula da Silva, le président du Brésil, et Pelé le plus grand footballeur de tous les temps, ont fêté la victoire dans la capitale danoise où ils suivaient le vote du CIO.
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a évoqué un "jour sacré" alors qu'il était interrogé en portugais par des journalistes brésiliens à Copenhague. La passion du Brésil, a-t-il dit, a aidé Rio à décrocher les JO face à Madrid, Tokyo et Chicago.
"Les autres pays ont fait des propositions, a-t-il lancé. Nous avons présenté un coeur et une âme."
Le chef d'État brésilien a ensuite essuyé ses larmes en conférence de presse au moment de souligner combien cette victoire était importante pour son pays.
"Personne ne peut maintenant douter de la force de l'économie du Brésil, de sa grandeur sociale et de notre capacité à présenter un projet", a-t-il observé.
La fête devait durer toute la nuit à Copacabana où, selon des responsables, plus de 100 000 personnes pourraient se rassembler.
"C'est énorme pour Rio et pour le pays tout entier, déclarait Sueli Ferreira, 67 ans, coiffé d'un chapeau aux couleurs du Brésil (vert, jaune, blanc et bleu). Cela va être bon pour l'économie, bon pour les gens. Cela nous donne l'espoir que les choses iront mieux ici.
"Je suis extrêmement heureux de savoir que les Jeux olympiques seront ici, s'exclamait de son côté Diego Teran, un Equatorien de 29 ans travaillant à Rio. Le Brésil est un pays heureux, il est parfait pour représenter l'Amérique du Sud."
Les Cariocas ont dansé la samba alors que des confettis étaient lancés en l'air devant une immense scène installée pour la célébration de la victoire.
Une immense banderole -- avec le logo de Rio, une image de la statue du Christ rédempteur et les mots "Rio loves you" en anglais -- était déployée.
Rio l'a finalement emporté après plusieurs tentatives manquées en 1936, 2004 et 2012.
Des concerts auxquels ont participé des artistes populaires avaient permis à la foule de tromper l'attente et l'inquiétude, avant l'annonce du résultat.
Les Brésiliens -- en particulier les six millions d'habitants de Rio -- ont le sentiment que les Jeux auront le pouvoir de transformer l'ensemble de la région, de promouvoir l'intégration sociale et de laisser un héritage durable, deux ans après l'accueil de la Coupe du monde de football 2014.
Le gouvernement a promis des améliorations significatives à Rio pour être prêt pour les Jeux dans sept ans, et les Cariocas espèrent tirer profit des préparatifs.
La violence a toujours été l'une des inquiétudes principales concernant la tenue des JO dans la "ville merveilleuse", mais le CIO semble avoir fait confiance aux dirigeants brésiliens et s'en être remis aux garanties apportées en matière de sécurité publique.