Rio revient à la charge
Amateurs mardi, 6 oct. 2009. 12:45 vendredi, 13 déc. 2024. 11:45COPENHAGUE, Danemark -- Les dirigeants de la candidature victorieuse de Rio de Janeiro à l'organisation des Jeux olympiques de 2016 ont critiqué les commentaires "inappropriés" du gouverneur de To
COPENHAGUE, Danemark -- Les dirigeants de la candidature victorieuse de Rio de Janeiro à l'organisation des Jeux olympiques de 2016 ont critiqué les commentaires "inappropriés" du gouverneur de Tokyo sur les raisons pour lesquelles sa ville a perdu aux dépens du Brésil lors du vote du CIO.
Le comité de candidature de Rio a révélé que Shintaro Ishihara avait violé les règles du Comité international olympique en attribuant la défaite de Tokyo à la conclusion de marchés et à une "logique invisible" dans des commentaires émis dimanche au Japon.
Les membres du comité de Rio ont fait savoir dans un communiqué qu'ils étaient "surpris par le comportement décevant" d'Ishihara et qu'il déposerait une plainte au CIO.
"En plus d'être regrettables, ces commentaires vont à l'encontre des règles du CIO, précise le communiqué. La ville de Rio a été élue à une large majorité et son projet technique avait précédemment été approuvé par la Commission d'évaluation. L'électorat a vu en Rio une vision claire pour l'avenir du mouvement olympique."
Rio a été élue vendredi en devançant largement Madrid en finale (66 voix contre 32). Chicago, puis Tokyo, avaient été éliminées aux deux premiers tours.
Ishihara a prétendu que le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, qui a soutenu la candidature de Rio en personne à Copenhague, a fait des "promesses osées" aux représentants africains et que le président français Nicolas Sarkozy a promis d'appuyer la candidature de Rio si le Brésil achetait des avions de combat français.
Le comité de Rio a ajouté qu'il était "fier de la participation importante et exemplaire de Silva dans son soutien à la candidature."