MONTREAL (PC) - La judoka Marie-Hélène Chisholm ne pourra pas participer comme prévu aux Jeux du Commonwealth. Ayant subi une blessure lors du tournoi d'Alghero, en Italie, le 16 juin dernier, l'athlète originaire de Port-Cartier n'a pu se remettre à temps d'une entorse à la cheville gauche.

Elle sera remplacée par Catherine Roberge, qui s'entraîne au club Shidokan à Montréal sous la gouverne de Hiroshi Nakamura, également entraîneur de Nicolas Gill.

"Quand j'ai réalisé l'ampleur de ma blessure, j'ai pleuré pendant deux jours, a déclaré Chisholm. Et j'ai encore versé des larmes, lundi, quand les médecins, mon entraîneur et moi avons décidé qu'il fallait que je me retire des Jeux du Commonwealth."

Roberge a appris qu'elle irait à Manchester mercredi soir. La judoka était emballée par sa sélection, peu importe les circonstances.

"J'étais en vacances depuis une semaine, mais là, je vais retourner sur les tatamis, a-t-elle affirmé. Depuis les derniers mois, j'avais eu très peu de congés. Maintenant, je suis motivée pour recommencer à me battre."

Quant à Chisholm, elle se console en pensant à la sélection olympique prévue au mois de novembre.

"C'est une blessure qui est longue à guérir, a-t-elle souligné. Je dois porter un bandage et rester inactive jusqu'au mois d'août mais après ça, attention, je vais m'arranger pour être prête pour la sélection. Je serai en grande forme."