Montréal - Les Québécois Catherine Roberge (-70 kg) et Tyler Boras (-81 kg) ont chacun mérité la neuvième place de leur catégorie, samedi, lors de la deuxième journée de compétition de la Coupe Kano présentée à Tokyo, au Japon.

Roberge, de Montréal, a vaincu la Française Anne Morlot par ippon, pour ensuite s'incliner par décision contre la Japonaise Masae Ueno, championne olympique, et contre l'Italienne Ylienna Scapin, troisième aux derniers Championnats du monde.

« J'ai livré une solide performance contre la Japonaise, car j'ai perdu par décision partagée au bout des cinq minutes réglementaires et du golden score », a déclaré Roberge, 25 ans. « Cela veut dire qu'aucun point n'a été marqué de part et d'autre et que deux arbitres sur trois ont décidé de lui accorder la victoire. Ce fut extrêmement serré, mais je savais qu'au Japon, contre une Japonaise, tu ne peux pas te permettre d'aller jusqu'en décision. Néanmoins, j'ai tout donné et je suis bien contente de ma performance. »

Roberge a également perdu lors de la période supplémentaire contre Scapin, laquelle a profité des dernières secondes du match pour marquer un Waza-ari. « Je pensais la battre, mais comme le premier point décide l'issue du match lors du golden score, c'est elle qui a gagné après le Waza-ari. Cependant, je me suis bien battue et j'ai connu un bien meilleur tournoi que la semaine passée, alors je suis sommes toutes assez satisfaite », a-t-elle conclu.

Boras, originaire d'Alberta et résidant à Montréal, a d'abord vaincu le Roumain Halas par ippon avant de s'incliner par ippons contre le Japonais Ono et l'Américain Stevens.

Également de Montréal, Marie-Hélène Chisholm, malgré une fiche d'une victoire et de deux défaites, n'a pu obtenir de classement. L'athlète de 28 ans a d'abord battu par ippon la Belge Aerts, perdant ensuite par ippon contre la Japonaise Kozawa et par yuko contre Taizhonova, du Kazakhstan.

Jennie Bonsant (- 63 kg), de Québec, et Nicholas Tritton, de Montréal, n'ont pu arracher la victoire à leur adversaire. Ils n'ont pas obtenu de classement.

Vendredi, les Québécois Marylise Lévesque (-78 kg), Sasha Mehmedovic (-66 kg) et Frazer Will (-60 kg) n'ont pas obtenu de classement.

La compétition se termine dimanche.