Les patineurs canadiens ont mis fin à leur saison de compétition en prenant le deuxième rang du World Team Trophy, une nouvelle compétition instaurée par l'Union internationale de patinage et qui regroupe les six meilleures nations du classement général de l'année.

Les États-Unis ont fini en tête (60 points) devançant le Canada (54) par six points. Le Japon (50) a terminé au troisième rang, suivi de la France (37), de la Russie (35) et de la Chine (34).

« C'était le fun d'avoir un esprit d'équipe et c'était pas mal moins stressant », a indiqué Joannie Rochette, une des patineuses de l'équipe canadienne, à propos du format de la compétition, présentée à Tokyo. « C'est un bon résultat considérant que personne n'a réussi de meilleure performance. Deuxième devant le Japon, on est très content. On sait qu'on aurait pu gagner, mais en même temps, on sait qu'il y aura un autre événement dans deux ans et on va pouvoir prendre notre revanche à ce moment-là. »

Sur une note plus personnelle, Rochette était très satisfaite de sa prestation d'autant plus que la saison a été longue et que la motivation n'était pas nécessairement au rendez-vous. « Je voulais faire une belle performance pour rendre hommage à mes programmes qui m'ont porté chance cette année. Mon but, c'était de patiner mieux qu'aux mondiaux et je pense que j'ai réussi ça. J'ai fait tous mes triples. Je ne pouvais pas vraiment demander mieux. »

La Japonaise Mao Asada, quatrième aux Championnats du monde, a terminé au premier rang grâce à ses 201,87 points, tandis que Rochette a fini deuxième (182,16). « L'argent, ç'a été ma couleur cette année ! » a lancé l'athlète montréalaise faisant référence à sa deuxième place aux mondiaux. « C'était une compétition importante, mais l'enjeu n'était pas si grand, alors je pouvais vraiment donner tout ce que j'avais dans le ventre et essayer de vendre au maximum ce programme-là. C'est le fun de patiner de cette façon. »

Cynthia Phaneuf, de Contrecoeur, a terminé au septième rang.

Quatrièmes après le programme court, Jessica Dubé et Bryce Davison ont réussi à grimper d'un rang après leur prestation au programme libre. Les Chinois Dan et Hao Zhang, vice-champions du monde, ont fini en première place, devançant, tout comme aux mondiaux, le couple russe Kavaguti/Smirnov.

La saison internationale de patinage artistique est maintenant bien terminée pour tout le monde. Par contre, les vacances seront de courte durée puisque tous les patineurs doivent préparer les nouveaux programmes pour la saison olympique.