MONTREAL (PC) - Natation Canada a mis fin à une dispute qui était en train de prendre une tournure politique, lundi, en réintégrant Nadine Rolland au sein de l'équipe canadienne qui participera aux Jeux du Commonwealth.

Cette décision de permettre à Mme Rolland, âgée de 27 ans, de participer au 50 mètres papillon survient quelques jours après que la présidente de Natation Canada, Karen Spierkle, eut prétendu que le gouvernement de Québec voulait en faire une affaire politique en soutenant financièrement les recours légaux de la nageuse.

"Je suis aux anges", a déclaré Mme Rolland tout sourire à l'extérieur d'une salle d'audience de la Cour supérieure du Québec où son avocate avait déposé une demande visant à contraindre Natation Canada de la réintégrer au sein de l'équipe nationale.

"C'est ce que nous espérions obtenir. C'est juste dommage qu'il a fallu 24 jours pour en arriver à cette conclusion."

L'ajout de Nadine Rolland a obligé Natation Canada à retrancher un autre nageur pour respecter la limite de 40 athlètes. Le nom du spécialiste du papillon Doug Wake, de Saskatoon, a ainsi été retranché pour une deuxième fois depuis qu'il a été nommé au sein de l'équipe initiale, le 24 mars.

Mme Rolland, championne canadienne du 50 mètres papillon, prétendait qu'elle a été injustement écarté de l'équipe canadienne qui participera aux Jeux du Commonwealth à partir de la semaine prochaine à Manchester, en Angleterre.

Son avocate devait se présenter en Cour supérieure, lundi matin, pour tenter d'obtenir une injonction lui permettant de se rendre à Manchester. Natation Canada a annoncé sa réintégration juste au moment où les procédures commençaient.

Le gouvernement du Québec avait dégagé un montant de 10 000 à 12 000 $ afin de défrayer les coûts des procédures légales.

La nageuse a mentionné qu'elle était heureuse du soutien qu'elle a reçu.

"Tout le monde était derrière moi. C'est dommage qu'il ait fallu se rendre jusqu'à ce point pour faire respecter la décision d'un arbitre."

Mme Rolland accusait la fédération de natation de briser ses propres règles en refusant de se conformer à la décision d'un arbitre de l'insérer au sein de l'équipe de 40 membres.

L'arbitre Jean-Guy Clément, du tribunal du règlement extrajudiciaire des différends dans le sport, avait en effet ordonné à Natation Canada le 21 juin d'inclure le nom de Nadine Rolland dans l'équipe.

Mais son nom ne figurait toujours pas sur la liste dévoilée le 28 juin.

Même si Mme Spierkel dit se plier à la décision arbitrale ordonnant de réintégrer la nageuse montréalaise, elle a ajouté que l'on n'admet pas le bien-fondé de ses arguments ou de la décision arbitrale.

Elle a maintenu que Natation Canada avait raison d'exclure Nadine Rolland en vertu de ses critères.

Elle a prétendu que l'organisme et l'équipe nationale ont été mal servis par le tribunal du règlement extrajudiciaire des différends dans le sport, à qui elle reproche d'avoir émis des décisions contradictoires, de les avoir changées en cours de route et d'avoir refusé à quelques reprises de lui fournir des clarifications.

Pour sa part, le ministre québécois Richard Legendre, responsable notamment du sport amateur, s'est réjoui d'apprendre que Nadine Rolland pourra finalement participer aux Jeux du Commonwealth.

"C'est avec un très grand soulagement que j'accueille cette nouvelle, a déclaré M. Legendre. Nous étions tous derrière Nadine Rolland et nous avons tous travaillé avec elle pour que justice soit rendue."