LONDRES - À peine 0,45 point. Voilà ce qui a permis à Roseline Filion de devancer la Chinoise Huixia Liu en finale de la tour de 10 mètres de la Série mondiale de plongeon de Londres, dimanche, en Grande-Bretagne.

Tout au long de la compétition, la Lavalloise a fait preuve de ténacité. Au quatrième et avant-dernier plongeon, elle a obtenu un pointage de 84,15 pour ensuite profiter d’une erreur de Liu. Filion prenait donc les devants pour une première fois dans la compétition avec une mince avance de 0,45 point.

Au cinquième et dernier tour, la Québécoise a tenu bon et a conservé cet écart devant Liu avec un pointage final de 379,15 contre 378,70. La Britannique Tonia Couch (357,80 points) a été décorée du bronze.

« Je suis vraiment contente et je ne m’attendais pas à gagner. Je suis d’autant plus contente d’avoir battu deux médaillées olympiques, dont la championne. Je travaille d’arrache-pied pour arriver à un moment comme ça, dans les Séries mondiales, où toutes les meilleures sont là. Malgré tout, si j’avais terminé quatrième avec une même performance, j’aurais été aussi contente. »

Si le suspens a été à son comble pour les spectateurs, Filion a vécu la chose de façon bien différente.

« Je ne regarde pas les pointages, alors je ne savais pas que j’étais première avant le dernier plongeon. Je voulais simplement me concentrer sur ce que j’avais à faire et ne pas penser au résultat. Et j’ai fait une solide performance! » poursuit celle qui se dit heureuse d’avoir mérité cette première place à Londres, une ville qu’elle affectionne particulièrement.

À la suite d’une telle prestation, croit-elle que le doute s’est inséré dans l’esprit des athlètes chinoises?

« Oui, je pense qu’elles commencent à nous regarder du coin de l’œil », explique-t-elle après avoir lancé un long rire. « Meaghan (Benfeito) et moi sommes les deux seules qui ont devancé les meilleures Olympiennes en Série mondiale depuis longtemps. C’est donc quelque chose dont nous pouvons être très fières. »

Pour sa part, la Montréalaise Benfeito a pris le cinquième de sa demi-finale à la tour, ce qui fut insuffisant pour une place en finale.

Cet excellent résultat obtenu par Filion ne change en rien les objectifs qu’elle aura cet été aux Championnats du monde FINA. « Mon objectif reste le même : me concentrer sur mes plongeons. Et lorsque je fais ça, les résultats suivent. »

Maxime Bouchard finaliste en solo

À l’épreuve de la tour masculine, Maxim Bouchard et Vincent Riendeau ont tous les deux terminé quatrièmes de leur demi-finale respective. Seul Riendeau a obtenu son laissez-passer pour la finale où il s’est classé sixième grâce à une récolte de 448,20 points.

Le Britannique Tom Daley (554,05 points) a fait plaisir à la foule en menant la compétition de bout en bout pour ainsi devancer les Chinois Jian Yang (518,75 points) et Bo Qiu (506,60 points).

Benfeito et Bouchard de retour à la tour

Après les épreuves individuelles, Benfeito et Riendeau sont retournés en action dans le cadre de la compétition du 10 m synchro mixte où ils ont pris le cinquième rang en remettant une note finale de 3017,14 points.

Les Chinois Yajie Si et Junjie Lian (340,29 points) ont été couronnés. Les Britanniques Georgia Ward et Matthew Lee (331,14 points) et les Russes Yulia Timoshinina et Nikita Shleikher (325,11 points) ont respectivement mérité l’argent et le bronze.