BUCAREST, Roumanie (AP) - Le programme de gymnastique était dans la tourmente mardi en Roumanie au lendemain de la démission de l'entraîneur Octavian Belu et de son adjoint Mariana Bitang. Ils ont invoqué les attaques des médias en ce qui concerne leurs méthodes d'entraînement et la poursuite déposée par une ancienne gymnaste pour quitter leurs postes.

Les démissions de Belu et Bitang ont secoué l'opinion publique et les observateurs se demandent si ce n'est pas la fin de la domination de la Roumanie en gymnastique.

"Nous n'avons plus aucune étoile", s'est lamenté le quotidien Pro Sport, mardi.

Deux des meilleurs gymnastes ont menacé de quitter à moins que les deux entraîneurs ne reviennent, et le commanditaire officiel de la Fédération de gymnastique a annulé son contrat, invoquant les problèmes d'image causés par les deux démissions.

"Toutes les filles sont désespérées", a déclaré Catalina Ponor, une triple médailllée d'or aux Jeux d'Athènes.

Ponor a cessé l'entraînement et elle envisage de quitter la discipline. Elle demande le retour des deux entraîneurs, et elle est secondée par Monica Rosu, une double médaillée d'or.

Le premier ministre Calin Popescu Tariceanu a aussi fait entendre sa voix, disant que les démissions "sont une perte considérable pour les sports en Roumanie". Il a demandé aux responsables du sport de persuader les deux entraîneurs de revenir sur leur décision.

Belu et Bitang ont conduit l'équipe féminine à la médaille d'or lors des deux derniers Jeux olympiques. Belu est entraîneur de l'équipe depuis 1981, ayant pris la relève de Bela Karolyi quand l'entraîneur de renom a fait défection aux Etats-Unis. Il a permis l'obtention par la Roumanie de 272 médailles, - incluant 104 d'or - aux Jeux olympiques, aux championnats mondiaux et européens, ainsi que d'autres compétitions de haut niveau.

"La crise est très sérieuse. On se casse la tête pour trouver une solution", a révélé Adrian Stoica, le secrétaire général de la Fédération de gymnastique roumaine, à l'agence Mediafax.

La semaine dernière, Belu s'est défendu lors d'une poursuite intentée par l'ancienne gymnaste roumaine Oana Petrovschi. Elle demande 644 500 $ en dommages et intérêts à Belu, Bitang et la Fédération roumaine.

Petrovschi a accusé Belu de lui avoir demandé de lui remettre 30 pour cent de ses gains lors de compétitions amicales et elle affirme qu'elle a de sérieuses blessures au dos parce qu'elle a été obligée de s'entraîner alors qu'elle était blessée.