Montréal - La Fondation de l’athlète d'excellence du Québec (FAEQ) a octroyé un montant de 277 500 $ en bourses individuelles à des étudiants-athlètes universitaires du RSEQ (Réseau du sport étudiant) tout au long de l’année 2015.

De ce montant, 94 bourses totalisant 253 500 $, ont été remises aujourd’hui à l’occasion du Gala 30e anniversaire de la Fondation présenté par RDS en collaboration avec TKNL. Un montant supplémentaire de 24 000 $ avait également été octroyé, au cours de la présente année,  à 6 étudiants-athlètes universitaires dans le cadre des autres programmes de bourses de la FAEQ.

Les gagnants des 11 catégories suivantes ont aussi été annoncés en lien avec la saison universitaire 2014-2015 (performances entre le 1er mai 2014 et le 30 avril 2015) :

1. Étudiant(e)-athlète de l’année - Leadership présenté par Gildan
2. Étudiante-athlète de l’année - Excellence académique volet féminin présenté par la Fondation Molson
3. Étudiant-athlète de l’année - Excellence académique volet masculin présenté par Molson Coors
4. Étudiante-athlète de l’année - Sport individuel féminin
5. Étudiant-athlète de l’année - Sport individuel masculin
6. Étudiante-athlète de l’année - Sport d’équipe féminin présenté par la Banque Nationale
7. Étudiant-athlète de l’année - Sport d’équipe masculin présenté par le Gouvernement du Québec
8. Entraîneur(e) de l’année - volet féminin / Prix du Journal de Montréal
9. Entraîneur de l’année - volet masculin / Prix du Journal de Montréal
10. Équipe féminine de l’année
11. Équipe masculine de l’année

Dans la catégorie recrutement, 55 bourses totalisant 189 750 $ ont été remises aux meilleurs étudiants-athlètes graduant des cégeps québécois afin de favoriser leur rétention dans les universités québécoises. Parmi ces bourses, dix d’entre elles sont d’un montant de 8 000 $ réparti sur deux ans, dont 5 000 $ lors de la première année dans une université québécoise.

Également, 39 bourses de mérite dont dix en excellence académique, 24 en sport individuel et sport d’équipe et cinq dans la catégorie leadership ont été présentées.

Le président de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec, monsieur Claude Chagnon, a déclaré : « Le parcours atypique et émérite des étudiants-athlètes universitaires que nous appuyons aujourd’hui par ces bourses démontrent bien les valeurs de discipline, d’engagement, de constance et de détermination qui les animent. Ces athlètes d’aujourd’hui deviendront nos leaders de demain et comme les anciens boursiers représentent le futur de la FAEQ, nous savons qu’il s’agit d’un bel investissement pour toute notre communauté. »

Lors du gala en soirée, la Fondation de l’athlète d’excellence en a profité pour célébrer ses trente ans d’existence et dévoiler son Plan stratégique 2015-2020, sous le thème « Unis pour la réussite ».

Plus de 850 personnes ont assisté à l’événement qui se déroulait à l’Hôtel Sheraton Laval et qui réunissait les boursiers, anciens boursiers, les commanditaires, donateurs, partenaires de la Fondation et les membres de la communauté sportive québécoise.

Voici les gagnants des 11 catégories du 30e Gala du sport universitaire québécois

Étudiant-athlète de l’année / Leadership Gildan 2014-2015

Étudiant(e)-athlète qui s’est distingué(e) par son engagement communautaire et par sa capacité d’assumer un leadership apprécié de son entourage.

Olivier Émond - Football - Vert & Or de l’Université de Sherbrooke
Olivier a planifié, coordonné et réalisé de nombreuses campagnes de financement au bénéfice de la construction d’une maison de jeunesse en Haïti. Il a orchestré, entre autres, des soirées  cocktails, une vente de roses pour la Saint-Valentin et une course à obstacle extrême. Pour amener de la visibilité et également amasser de nouveaux fonds pour sa cause, Olivier a participé à l’ascension du Mont Kilimandjaro. Il poursuit des études en enseignement de la langue française et souhaite un jour pouvoir transmettre sa passion pour l’engagement communautaire à ses futurs élèves. 

Étudiant(e)-athlète de l’année 2014-2015 / Excellence académique

Étudiant(e)-athlète ayant obtenu des résultats académiques et sportifs remarquables en 2014-2015. Une pondération de 60 % est accordée aux notes académiques et 40 % à la performance sportive.

Volet féminin - catégorie présentée par la Fondation Molson:
Katherine Purchase - Hockey - Stingers de l’Université Concordia
Nommée Recrue de l’année du Réseau universitaire québécois, elle est également membre de l’équipe d’étoiles des recrues canadiennes. Elle a complété 18 crédits et a maintenu une moyenne académique parfaite de 4,3  sur 4,3 en comptabilité.

Volet masculin - catégorie présentée par Molson Coors:
François Bourque - Basketball - Redmen de l’Université McGill
Membre de la 2e équipe d’étoiles canadienne, il est sacré Joueur par excellence dans le Réseau universitaire. Il a complété 24 crédits et a maintenu une moyenne académique de 3,88 sur 4,0 en économie.

Étudiant-athlète de l’année 2014-2015 / sport individuel

Étudiant-athlète qui pratique un sport individuel faisant partie du réseau sportif universitaire québécois et ayant obtenu les meilleures performances en 2014-2015.

Volet féminin :
Stéphanie Pakenham - Badminton - Rouge et Or de l’Université Laval
Ayant enregistré un record parfait de 12 victoires et aucune défaite en simple et décrochant l’or au Championnat provincial, elle est nommée Joueuse par excellence pour une 2e année consécutive et également sur l’équipe canadienne aux Universiades de Gwangju en Corée du Sud. Elle poursuit ses études en Gestion urbaine et immobilière.

Volet masculin :
Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas - Athlétisme - Vert & Or de l’Université de Sherbrooke
Médaillé d’or au marteau et au lancer du poids au Championnat universitaire québécois et détenteur d’une médaille de bronze au lancer du disque au Championnat canadien senior, il a enregistré la performance pelouse de l’année au SIC. Marc-Antoine poursuit ses études en médecine.

Étudiant-athlète de l’année 2014-2015 / sport d’équipe

Étudiant-athlète qui pratique un sport d’équipe faisant partie du réseau sportif universitaire québécois et ayant obtenu les meilleures performances sportives en 2014-2015.

Volet féminin - catégorie présentée par la Banque Nationale :
Mariam Sylla - Basketball - Martlets de l’Université McGill
Nommée sur la 1re équipe d’étoiles québécoise et canadienne pour une deuxième année consécutive, elle est de plus nommée Joueuse par excellence du RSEQ pour une 2e année successive. Elle a guidé son équipe à une deuxième place au Championnat universitaire canadien, la meilleure performance de l’histoire du programme. Elle poursuit ses études en pharmacologie.

Volet masculin - catégorie présentée par le gouvernement du Québec :
Hugo Richard - Football - Rouge et Or de l’Université Laval
Nommé sur la 1re équipe d’étoiles universitaire québécoise et la deuxième équipe canadienne, Hugo a mérité le double titre de Joueur par excellence et Recrue de l’année dans le réseau québécois. Ayant été nommé joueur offensif de la semaine à 4 reprises dans sa première saison dans les rangs universitaires, il a également reçu le prix Peter Gorman à titre de Recrue de l’année au Canada.  Il poursuit ses études en génie mécanique.

Entraîneurs de l’année  2014-2015 / Prix du Journal de Montréal

Volet féminin :
Helder Duarte - Soccer - Rouge et Or de l’Université Laval
Consacré Entraîneur de l’année du RSEQ, son équipe a terminé en tête du classement de la saison régulière. Avec 6 joueuses nommées sur l’équipe d’étoiles québécoise, son équipe a continué à connaître du succès en finale provinciale et nationale, décrochant l’or au Championnat canadien pour la première fois de l’histoire du programme.

Volet masculin :
Danny Maciocia - Football - Carabins de l’Université de Montréal
Terminant au 2e rang lors de la saison régulière, son équipe a remporté la Coupe Dunsmore, la Coupe Uteck et la Coupe Vanier pour la première fois de son histoire. 10 de ses joueurs ont été nommés sur l’équipe d’étoiles du RSEQ et 4 joueurs ont été choisis lors du repêchage de la Ligue canadienne de football.

Équipes de l’année 2014-2015

Volet féminin - L’équipe de soccer du Rouge et Or l’Université Laval
L’équipe a terminé la saison régulière en tête du RSEQ et a remporté le Championnat provincial pour la première fois depuis 2007. 6 joueuses ont été nommées sur l’équipe d’étoiles du RSEQ. L’équipe a ensuite remporté le Championnat canadien de façon décisive pour la 1re fois de son histoire et 5 joueuses ont été nommées sur l’équipe d’étoiles du tournoi.

Volet masculin - L’équipe de football des Carabins de l’Université de Montréal
L’équipe a remporté la Coupe Dunsmore, la Coupe Uteck, la Coupe Vanier et le titre de Championne canadienne pour la première fois de l’histoire du programme. Elle a accordé une moyenne de 12.5 points par matchs, troisième meilleure moyenne au pays, et 9 joueurs ont été nommés sur l’équipe d’étoiles du RSEQ.