MONTRÉAL - Le médaillé des championnats du monde Colin Russell, de Burlington, en Ontario, a surmonté une récente blessure à une épaule pour remporter la médaille d'or au 200 m libre masculin, vendredi, lors de la première journée du Grand Prix Bell de natation.

Russell a été en tête du début à la fin pour remporter la médaille d'or en 1:51,50. Chad Hankewich, de Saskatoon, a terminé deuxième en 1:52,97 et Yannick Lupien, de Québec, troisième en 1:53,17.

«Je me sentais très bien dans l'eau, ce soir, a dit Russell, âgé de 22 ans et membre de l'équipe canadienne du relais 4X200 m libre qui a remporté la médaille d'argent aux championnats du monde aquatiques 2005. Mon objectif était d'améliorer mon temps du matin et j'ai gagné.»

Chanelle Charron-Watson, de Québec, était aussi satisfaite de sa performance avec un temps de 2:01,67 pour gagner le 200 m libre féminin. Audrey Lacroix, de Montréal, a terminé deuxième en 2:03,12 et Mélanie Bouchard, de Québec, troisième en 2:03,42.

«Je suis très satisfaite de ma course. C'est mon record personnel, a dit Charron-Watson. La compétition dans cette épreuve était très élevée avec les Américaines et mes trois adversaires du Québec m'ont poussée pendant toute la course. Cette victoire me donne beaucoup de confiance. Mon objectif, ce soir, était d'équilibrer mes temps de passage et de gagner.»

Lacroix est revenue pour gagner le 50 m papillon féminin en 28,18. Mackenzie Downing, de Victoria, a terminé deuxième en 28,22 et Jennifer Carroll, de Trois-Rivières, au Québec, troisième en 28,32.

«J'ai abordé la course avec l'objectif de gagner, a dit Lacroix. Mon temps est très près de ceux que j'ai réussis lors d'une tournée européenne plus tôt ce mois-ci. Je vise réussir des temps rapides dans les 100 m et 200 m papillon en fin de semaine.»

Les autres vainqueurs ont été Matthew Huang, de Montréal, au 50 m brasse masculin, Thomas Kindler, de Montréal, au 50 m papillon masculin, Lisa Blackburn, de Waterloo en Ontario, au 50 m brasse, et Landice Yestrau, de Winnipeg, au 100 m dos féminin.

«Je suis très heureux de ma victoire de ce soir, a dit Huang. J'ai hâte à la sélection pour les championnats pan-pacifiques (27 au 30 juillet à Montréal) au cours des prochaines semaines pour répéter ce même genre de performances.»

Dans la compétition pour les nageurs ayant un handicap, Benoit Huot, de Montréal, a remporté le 50 m papillon et Brian Hill, de Montréal, a gagné le 100 m dos. Chez les femmes, Rhiannon Henry, de Montréal, a remporté le 50 m papillon et Stephanie Dixon, de Victoria, le 100 m dos.

Il s'agit de la deuxième des trois compétitions du Grand Prix Bell à travers le Canada cette année, après la première le mois dernier à Vancouver et la dernière qui est prévue en novembre à Toronto. La compétition de cette fin de semaine offre des bourses totales de 22 500 $ et elle a attiré environ 400 nageurs de l'Amérique du Nord, incluant les deux tiers de l'équipe nationale canadienne.

La compétition se poursuivra jusqu'à dimanche à la piscine du parc olympique.