HEERENVEEN, Pays-Bas - La Tchèque Martina Sablikova a vaincu la championne en titre Ireen Wust pour remporter l'épreuve du 3000 mètres dans le cadre des Championnats du monde simple distance de patinage de vitesse sur longue piste, jeudi.

Sablikova affrontait la Néerlandaise et rivale de longue date lors de la dernière vague, et l'a devancée par plus d'une seconde après avoir conservé son énergie en vue du tour final. Sablikova a complété l'épreuve en 4:02,17, comparativement à 4:03,46 pour Wust. La Néerlandaise Marije Joling s'est classée troisième, en 4:05,51 tandis que la Canadienne Ivanie Blondin terminait au septième rang, en 4:09,85.

"Je ne pensais pas connaître un aussi bon résultat, en raison de la fatigue que j'avais dans les jambes aujourd'hui, résultat de l'entraînement intensif auquel je me suis adonnée depuis un mois, a indiqué Blondin. Je suis donc satisfaite, j'ai fait de mon mieux compte tenu de la façon dont je me sentais avant la course."

Chez les hommes, le champion olympique Jorrit Bergsma, des Pays-Bas, a profité de l'absence de Sven Kramer pour remporter l'épreuve du 10 000 mètres, par l'écrasante marge de 7,75 secondes sur son compatriote Erik Jan Kooiman. Bergsma a franchi la ligne d'arrivée en 12:54,82. L'Allemand Patrick Beckert a pris la troisième place.

Le Canadien Ted-Jan Bloemen s'est classé sixième en 13:17,24. Son compatriote Jordan Belchos a pris le 11e rang en 13:41,72.

"J'ai été en mesure de respecter mon plan de match, qui était de rester en position et de garder ma technique jusqu'à la toute fin, alors ç'a été une bonne course à ce niveau-là, a déclaré Bloemen. Des courses aussi longues que celles-là sont difficiles."