Le trampoliniste québécois David Sabourin s'est surpris lui-même, samedi, en montant sur la troisième marche du podium de la compétition Élite Canada présentée à Kamloops, en Colombie-Britannique.

L'athlète de Gatineau, deuxième après la ronde préliminaire disputée vendredi, a été devancé lors de la finale par l'Ontarien Jason Burnett et l'Albertain Kyle Soehn, respectivement premier et deuxième de la compétition. « Je ne m'attendais vraiment pas à terminer deuxième hier après les préliminaires », a confié Sabourin en entrevue à Sportcom. « Sur les 14 athlètes, je croyais pouvoir terminer au milieu. J'étais venu ici pour faire mes routines et voir où est-ce que je me plaçais. Je dois avouer que ma troisième place est beaucoup plus que ce à quoi je m'attendais alors je suis vraiment content. »

Le Québécois croit avoir appris pour une première fois à gérer sa nervosité en compétition ce qui aurait fait une différence sur son classement. « J'ai reçu plus de points que d'habitude pour ma routine, mais celle-ci était aussi plus belle. En compétition, je suis souvent nerveux, je l'étais encore cette fin de semaine, mais je réussis à mieux le contrôler. Ça a fonctionné pour moi cette fois-ci. »

Pour les prochaines compétitions, Sabourin espère maintenant pouvoir élever le niveau de difficulté de sa routine. « Il y a un élément un peu plus difficile que j'ai enlevé de ma routine, ce qui me permet de la faire jusqu'à la fin. Je suis maintenant rendu à remettre cet élément ce qui devrait me faire gagner davantage de points. »

Élite Canada est la première compétition nationale comptant dans le processus de sélection olympique en vue de choisir les Canadiens qui participeront aux Jeux de Pékin. Chez les hommes, un poste est disponible en plus d'un poste de réserviste. « Six compétitions compteront dans le processus de sélection olympique, a expliqué Sabourin. Trois rencontres nationales dont la première était Élite Canada seront disputées, en plus de trois tournois internationaux. »

Les Championnats du monde qui ont eu lieu en novembre dernier à Québec étaient le premier événement international comptant pour le processus auquel s'ajoutent deux étapes de la Coupe du monde qui auront lieu en France et en Suisse aux mois de mai et juin. « Le trampoliniste canadien qui aura accumulé le plus de points à l'issue de ces six rencontres sera sélectionné pour les Jeux. Le deuxième agira à titre de réserviste », a poursuivi David Sabourin qui espère pouvoir terminer au deuxième rang à l'issue de cette période de sélection.

Jason Burnett, qui avait assuré une place au Canada lors des derniers mondiaux, possède maintenant une très bonne avance sur les autres athlètes canadiens et pourrait bien être celui qui représentera le Canada en trampoline à Pékin. Le poste de réserviste sera cependant très convoité.

Week-end à oublier pour Bryan Milonja

Le Montréalais Bryan Milonja n'a pas terminé sa routine lors des préliminaires, vendredi, et ne s'est donc pas qualifié pour la finale. « Il n'était pas assez stable et il est tombé. Ce sont des choses qui arrivent », a raconté son entraîneure Karina Kosko. « Les sélections olympiques ne sont pas finies. Tout peut encore arriver », a-t-elle poursuivi.

Sixième après la ronde préliminaire, le résultat final de Charles Thibault n'est pas disponible au moment d'écrire ces lignes.

La prochaine épreuve de sélection olympique aura lieu les 10-11 mai prochain, à Terrebonne.