(Sportcom) - Les sabreuses canadiennes ont terminé au huitième échelon de la Coupe du monde par équipe, tandis que Nicolas Mayer et Philippe Beaudry ont respectivement fini aux 45e et 48e rangs de la Coupe du monde de sabre dimanche, à Las Vegas, au Nevada.

Sandra Sassine, de Laval, et Julie Cloutier, de Repentigny, ainsi que l'Ontarienne Olga Ovtchinnikova ont tout d'abord défait les Coréennes, classées huitièmes au monde, 45-42 pour accéder au tableau final.

Malgré sa blessure aux ligaments du pouce droit, Sassine s'est bien acquittée de son rôle de meneuse. « Sandra a disputé un très gros match », a confirmé Michel Boulos, qui a épaulé l'entraîneur national Jean-Marie Banos dimanche. « En fait, elles ont toutes les trois très bien tiré. »

« Sandra a ensuite été obligée de se retirer parce ce qu'elle a aggravé sa blessure, a poursuivi le sabreur de Candiac. Mais déjà, atteindre le top 8, c'était un très bon résultat pour elles, leur meilleur de la saison. C'est un pas vers l'avant en prévision des prochains Jeux olympiques. »

Le désistement de Sassine, remplacée par l'Ontarienne Donna Saworski, a affecté la formation nationale. Les équipes américaine, 45-31, ukrainienne, 45-22, et italienne, 45-25, ont en effet dans l'ordre battu la neuvième nation au classement de la Fédération internationale (FIE).

« Après l'abandon de Sandra, les filles croyaient moins en leurs chances de gagner », a précisé Boulos.

Mayer, de Mont-Royal, a de son côté perdu son duel dans le tableau de 64. L'Américain James Williams, 28e sabreur mondial, a éliminé le Québécois, classé 52e par la FIE, 15-12.

« Il menait à la pause, mais il a fait des erreurs tactiques. Il a répété la même erreur trois ou quatre fois et je pense que c'est ce qui lui a coûté le match », a expliqué Boulos.

Beaudry a aussi été éliminé dans le tableau de 64. L'Italien Diego Occhiuzzi, 54e tireur mondial, a vaincu le Montréalais, 37e au monde, 15-8.

« J'étais peut-être un peu stressé. J'ai trop précipité mes gestes et j'ai eu de la difficulté à me concentrer, a avoué Beaudry. Je pense que j'avais tout ce qu'il fallait pour pouvoir le battre, mais la tête n'y était pas, malheureusement. »

« C'est une longue saison pour moi. En revenant à Montréal, je vais prendre une pause. J'ai besoin de me libérer l'esprit », a conclu celui qui a également participé à plusieurs compétitions chez les juniors ces derniers mois.

Le prochain rendez-vous des escrimeurs de la Belle Province est donné à Rio de Janeiro, qui accueillera les Jeux panaméricains à la mi-juillet.