Jusqu‘à tout récemment, Joannie a jonglé avec l‘idée de participer aux championnats du monde qui auront lieu à Turin du 22 au 28 mars. Elle a finalement décidé d‘y renoncer ce qui est une sage décision.

Joannie n‘avait rien à gagner à se rendre à Turin. Elle est revenue des Jeux Olympiques avec une médaille de bronze et surtout l‘accomplissement de tout un exploit dans les circonstances.

«Compte tenu de tout ce qui s’est passé au cours des quelques dernières semaines, je ne me sens pas prête, ni d’un point de vue émotionnel ni d’un point de vue physique, à représenter le Canada à ces championnats. Bien que j‘ai repris mon entraînement, il s’est clairement dégagé cette semaine que j’ai besoin de faire une pause plus longue et de passer plus de temps avec mes parents et amis », a signalé Joannie par voie de communiqué.

Rien n‘est confirmé mais il est fort possible que les Jeux de Vancouver aient été la dernière compétition “amateur” de Joannie. Son entraineuse depuis 13 ans, Manon Perron, ne sera plus à ses côtés puisqu‘elle va se concentrer sur son travail avec la fédération de patinage artistique du Québec. Joannie devrait toutefois continuer de patiner à titre de professionnelle.

Pas de télé réalité

En renoncant aux Mondiaux, Joannie ne pourra pas participer à l‘émission “Thin Ice” de ABC. Selon les règles de l‘Union Internationale de Patinage, si Joannie ne participe pas aux Mondiaux, elle ne peut prendre part à une compétition non-officielle.