Les champions canadiens Jamie Sale, de l'Alberta, et David Pelletier, de Sayabec, occupent le deuxième rang à l'issue du programme court de la finale du Grand Prix de patinage artistique à Tokyo.

Ils sont devancés par le couple russe composé de Yelena Berezhnaya et Anton Sikharulidze, qui a reçu cinq des sept votes de première place.

Cette finale réunit les six premiers au classement des six Grands Prix de la saison, incluant Skate Canada.

Marie-France Dubreuil et Pierre Lauzon, de Montréal, sont en sixième place après la danse originale, compétition dominée par le duo italien de Barbara Fusar Poli et Maurizio Margaglio.

Dubreuil et Lauzon ont été inscrits au dernier moment, à la place des champions canadiens Shae-Lynn Bourne et Victor Kraatz, celui-ci ayant subi souffert d'une gastro-entérite.

Les champions du monde français Marina Anissina et Gwendal Peizerat, qui avaient devancé le duo italien, sont aussi absents, la première ayant été blessée au dos lors des championnats européens.

En solo, chez les dames, la Russe Irina Slutskaya a devancé l'Américaine Michelle Kwan au programme court.

Chez les hommes, le triple champion mondial, le Russe Alexei Yagudine, a surmonté une foulure à une cheville et le décalage horaire pour passer en tête devant son compatriote Yevgeny Plushchenko, obtenant un seul vote de première place de plus (4-3).

null