(Sportcom) - Les judokas québécois Aminata Sall et Catherine Roberge ont tous deux récolté des médailles d'argent au terme de la deuxième journée du prestigieux Tournoi Tre Torri disputé à Porto Sant'Elpidio, en Italie.

Sall, du Club de judo de Varennes, a livré quatre combats pour ne s'incliner que dans le dernier, celui de la finale dans la catégorie des 52 kg, face à l'Algérienne Soraya Haddad. Celle-ci l'a emporté par ippon.

Roberge, chez les 70 kg, a elle aussi perdu en finale après avoir remporté trois combats. La Montréalaise originaire de Québec a hérité de la médaille d'argent au terme d'un combat serré contre la gagnante, l'Allemande Jana Grenzdofer. C'est une pénalité qui l'a coulé à la toute fin du combat.

Trois autres athlètes québécois ont terminé en cinquième place : il s'agit d'Émilie-Claude Leroux, de Lachenaie (70 kg), Alex Ciupe, de Montréal (100 kg), et Michelle Buckingham, de Montréal (57 kg).

« Émilie-Claude est sans doute celle qui a livré la meilleure performance, compte tenu de son âge, elle n'a que 17 ans », a fait remarquer l'entraîneur Nicolas Gill. «Il faut aussi souligner la prestation d'Alex Ciupe face au Japonais Suzuki, un champion du monde et champion olympique. Alex a été le seul à tenir la distance face à ce féroce compétiteur que je connais très bien. Je suis très bien placé pour évaluer la tâche à accomplir et il a très bien fait même s'il a perdu. Alex est sur la bonne voie en vue des Championnats du monde qui auront lieu en septembre au Caire ».

À noter que le jeune Sasha Mehmedovic, qui était à l'essai dans la catégorie des 73 kg, s'est classé neuvième. Il vient d'avoir 20 ans et Gill le considère comme la recrue de l'équipe.

« C'était le dernier tournoi avant les mondiaux. À partir de maintenant, ce sera de la préparation sans compétition. Il y aura des camps d'entraînement en Europe pour préparer tout ça », a souligné Nicolas Gill.

Dimanche, le tournoi Tre Torri se terminera par l'épreuve en équipe.