Montréal - Le parcours de la sabreuse Sandra Sassine s'est terminé en ronde des 32, samedi, à la Coupe du monde de Londres, en Grande-Bretagne. Sassine a été éliminée par la numéro un mondial du classement de la Fédération internationale d'escrime, l'Américaine Mariel Zagunis.

Malgré des douleurs persistantes à la hanche et à la cuisse, Sandra Sassine avait commencé la journée du bon pied en ronde des 64 avec une victoire de 15-11 sur la Hongroise Reka Benko, 21e au classement de la FIE. « Dès le départ, j'ai été capable de dominer mon adversaire. Comme j'avais mal à la cuisse, j'ai beaucoup joué en milieu de piste, a expliqué Sandra Sassine, 24e au classement de la Fédération internationale. On a beaucoup travaillé ma défensive à l'entraînement et c'est ce qui m'a permis de vaincre la Hongroise. »

Le duel suivant s'annonçait beaucoup plus difficile pour la Québécoise puisqu'il l'opposait à Zagunis, meilleure sabreuse au monde. « À 5-5, j'ai trébuché et je suis tombée. Mon cou a encaissé le choc et a craqué. J'ai eu vraiment peur. Ça m'a pris un petit moment pour me ressaisir, a mentionné la Québécoise. Par la suite, l'affrontement a été serré jusqu'à la fin. »

Sandra Sassine s'est finalement inclinée 15-11 face à l'Américaine et termine la compétition au 25e rang. L'athlète originaire Chibougamau se dit satisfaite de sa performance. «J'ai été capable de livrer et de bien combattre malgré la douleur. Et puis tenir tête à la première mondiale, ce n'est pas rien. Maintenant, mon objectif, c'est de la battre! »

L'Ukrainienne Olga Kharlan a remporté la victoire en ronde ultime en défaisant l'Italienne Gioia Marzocca 15-11. La Russe Sophia Velikaia a terminé au troisième rang de la compétition.

Sandra Sassine et Joëlle Brisson, éliminée après les rondes des poules, seront de retour au pays dimanche. Sassine en profitera pour subir des traitements intensifs en physiothérapie.

Les deux Québécoises prendront ensuite la route d'Istanbul, en Turquie, où se tiendra la prochaine Coupe du monde du 11 au 13 mars.