Les Lavalloises Marie-André Lessard et Sarah Maxwell se sont qualifiées sans trop de mal pour le tableau principal de l'Omnium de volleyball de plage de Kristiansand, mardi, en Norvège. Après avoir bénéficié d'un laissez-passer en première ronde des qualifications, les deux Québécoises n'ont eu besoin que de 38 minutes pour battre les Norvégiennes Janne Kongshavn et Kristine Wiig 21-14 et 21-19.

« Nous avons imposé notre rythme dès le début de rencontre, ce qui a un peu calmé la foule, a commenté Lessard. Nous avons bien exécuté notre plan de match. En première manche, nous menions 14-7. La deuxième manche a été un peu plus serrée, car plus le match progressait, plus j'avais mal à mon cou à cause d'un torticolis survenu il y a quelques jours. »

À ce moment, Maxwell a mis la main à la pâte en formant un bloc au filet encore plus hermétique, permettant à sa coéquipière de souffler un peu.

« Nous tirions de l'arrière 15-13 et Sarah a aussi fait une grande différence avec ses services. C'était un bon match et nous nous sommes bien battues. Les Norvégiens sont de bons fans de volleyball et ils aiment tous les bons jeux, même si bien sûr, ils veulent que ce soit les Norvégiennes qui gagnent », a poursuivi la joueuse de 29 ans.

La paire Lessard et Maxwell sera la deuxième équipe canadienne au tableau principal du tournoi, car la Sherbrookoise Annie Martin et la Torontoise Dana Cooke ont été sélectionnées d'office. Mercredi, Lessard et Maxwell affronteront les Cubaines Imara Esteves Ribalta et Milagros Victoria Crespo, tandis que Martin et Cooke seront opposées aux Brésiliennes Maria Clara Salgado Rufino et Carolina Solberg Salgado.