EDMONTON (PC) - Les Etats-Unis ont confirmé leur domination aux sprints lors des championnats du monde d'athlétisme, dimanche, remportant tous les relais sauf le 4x400 mètres féminin durant lequel l'Américaine Suziann Reid a échappé le témoin alors que la course était pratiquement gagnée.

Au 4x100 mètres masculin, les Etats-Unis ont devancé l'étonnante Afrique du Sud et l'équipe de Trinité-et-Tobago.

Tim Montgomery a donné la victoire à son équipe qui a terminé avec le confortable chrono de 37,96 secondes, loin devant les 38,47 secondes des Sud-Africains qui ont par ailleurs battu leur record national.

L'équipe de Trinité-et-Tobago, menée par Ato Boldon, a elle aussi battu son record national (38,58 secondes).

Situation identique au relais 4x400 mètres masculin, les Etats-Unis - même sans Michael Johnson - s'imposant devant les Bahamas et la Jamaïque. Angelo Taylor a conclu la victoire de l'équipe américaine qui a inscrit un temps de deux minutes 57,54 secondes, soit 65 centièmes de secondes de moins que les Bahamas.

"On avait entendu dire que l'on ne pouvait dominer sans Michael, a dit Antonio Pettigrew. Je pense que nous avons prouvé le contraire."

Les Etats-Unis ont toutefois échappé - c'est le mot - la victoire au relais 4x400 mètres féminin.

Largement en avance devant les représentantes de la Jamaïque (environ six longueurs) après trois tours de piste, Suziann Reid a échappé le témoin en tentant de le changer de main juste après l'avoir reçu de sa coéquipière Michelle Collins.

"Le passage du témoin a été impeccable, a dit Collins. Je crois qu'elle l'a perdu en voulant changer de main. Je suis dévastée. Nous aurions dû gagner l'or, mais ce sont des choses qui arrivent."

La Jamaïque a donc remporté le relais avec 1,32 seconde d'avance sur l'Allemagne. La Russie est médaillée de bronze.

Au 1500 mètres, le Marocain Hicham El Guerrouj a remporté son troisième titre mondial consécutif au 1500 mètres, devançant le Kenyan Bernard Lagat et le Français Driss Maazouzi.

El Guerrouj, détenteur du record du monde, qui en était à sa dernière course sur cette distance, a terminé le 1500 mètres en trois minutes, 30,68 secondes, avec 42 centièmes d'avance sur le Kenyan Bernard Lagat. Le Français Maazouzi a conclu l'épreuve en trois minutes et 31,54 secondes.

"C'est une journée incroyable. Je n'arrive pas à le croire. J'étais ici pour donner un spectacle aux amateurs pour mon dernier 1500 mètres. Je suis si heureux", a dit El Guerrouj.

Mutola sur le fil

Pour sa part, le 800 mètres féminin fut spectaculaire au possible. La championne olympique du Mozambique, Maria Mutola, a dépassé l'Autrichienne Stephanie Graf sur la ligne d'arrivée. Letitia Vriesde du Surinam a décroché le bronze.

Logeant une accélération foudroyante dans les 50 derniers mètres de la course, Mutola a battu Graf en une minute et 57,17 secondes. C'est le second titre de championne du monde pour Mutola qui s'était imposée en 1993 et qui a remporté la médaille d'or à Sydney.

"C'est un rêve qui se réalise", a déclaré Mutola au terme de son sprint désespéré.

Le saut en hauteur fut l'affaire de la Sud-Africaine Hestrie Cloete qui a devancé la tenante du titre, l'Ukrainienne Inga Babakova, et la Suédoise Kajsa Bergqvist. Cloete, médaillée d'argent aux Jeux Olympiques, et Babakova ont toutes deux franchi deux mètres, mais un raté antérieur de Babakova à 1,97 mètres lui a coûté le titre.

Au javelot, le triple champion olympique tchèque Jan Zelezny a remporté un troisième titre mondial. Le Tchèque a réalisé la meilleure performance de la saison avec 92,80 mètres pour s'imposer devant le champion en titre, le Finlandais Aki Parviainen. Le Grec Konstadinos Gatsioudis a décroché la médaille de bronze.

En début de journée, la Roumaine Lidia Simon a remporté le marathon féminin en se détachant dans la dernière descente conduisant les coureuses vers le stade du Commonwealth.

Simon, qui a conclu l'épreuve en deux heures, 26 minutes et une seconde, a devancé de cinq secondes la Japonaise Reiko Tosa, médaillée d'argent, et la Russe Svetlana Zakharova.