VANCOUVER - Pour la deuxième fois en autant de Jeux, Kyle Nissen est passé à quelques points près de monter sur le podium.

Premier après la première manche, Nissen a dû de nouveau se contenter



VANCOUVER - Pour la deuxième fois en autant de Jeux, Kyle Nissen est passé à quelques points près de monter sur le podium.

Premier après la première manche, Nissen a dû de nouveau se contenter du cinquième rang à l'épreuve des sauts en ski acrobatique des Jeux olympiques de Vancouver, jeudi soir à Cypress Mountain.

Nissen, qui avait obtenu 126,92 points à son premier saut, n'en a récolté que 112,39 à son deuxième à la suite d'un atterrissage laborieux pour un total de 239,31 points, seulement 3,22 de moins que le Chinois Liu Zhongqing, qui a remporté la médaille de bronze. À Turin en 2006, Nissen avait terminé à 1,85 point du podium.

« Vous êtes toujours heureux lorsque vous êtes en mesure d'atterrir un saut, mais ce n'est qu'en regardant la reprise que vous savez si c'était bien », a expliqué Nissen. « Et je ne sentais pas que c'était bien réussi dans les airs... »

Steve Omischl et Warren Shouldice ont quant à eux pris les huitième et dixième positions, amassant 233,66 et 223,30 points respectivement. Les représentants canadiens sont donc écartés du podium pour des quatrièmes Jeux de suite, Philippe Laroche et Llyod Langlois étant les derniers à avoir mis la main sur des médailles - argent et bronze - à Lillehammer en 1994.

Même si son enfant prodigue Anton Kushnir n'était pas de la partie après avoir été éliminé lors des qualifications présentées lundi soir, le Bélarus aura tout de même une bonne raison de célébrer, puisqu'Alexei Grishin a raflé les grands honneurs avec un total de 248,41 points, devançant l'Américain Jeret Peterson par uniquement 1,2 point.

Grishin, qui avait gagné le bronze huit ans plus tôt à Salt Lake City, s'est sauvé avec la victoire en atterrissant pratiquement à la perfection son deuxième saut. Peterson, qui occupait la cinquième place après la première manche, s'était précédemment hissé en tête en réussissant le saut le plus difficile tenté dans la soirée, un triple périlleux avec cinq vrilles.

« Je n'arrive pas encore à réaliser ce qui vient de se produire, tellement je suis sous le choc », a déclaré Grishin.

Le Bélarussien Dmitri Dashinski, médaillé d'argent à Turin et de bronze à Nagano, a quant à lui dû se contenter du 11e rang, alors que son compatriote Timofei Slivets a terminé neuvième. Le champion du monde en titre, l'Américain Ryan St. Onge, a pour sa part fini quatrième, à 2,6 points de Liu.