MELBOURNE (NSC) - Rick Say, de Victoria, et Brent Hayden, de Vancouver, se sont facilement qualifiés pour la finale du 200 m libre masculin dans les courses préliminaires de natation de vendredi matin aux Jeux du Commonwealth.

Ross Davenport, d'Angleterre, a été le qualifié le plus rapide en 1:48,76, devançant Say, deuxième en 1:48,77. Ryk Neethling, d'Afrique du Sud, s'est qualifié troisième en 1:48,88 et Hayden, détenteur du record canadien, a suivi en quatrième place en 1:48,93. Neethling et Hayden avaient aussi terminé troisième et quatrième aux championnats du monde l'an dernier à Montréal.

Brian Johns, de Vancouver, a terminé 12e et ne s'est pas qualifié. Les huit premiers se sont qualifiés pour la finale de vendredi soir.

Les trois participantes canadiennes au 50 m libre féminin pour les nageurs ayant un handicap (NAH) se sont qualifiées pour la finale de vendredi soir.

Natalie Du Toit, d'Afrique du Sud, a battu le record du monde dans sa catégorie de handicap dans la deuxième course préliminaire avec un temps de 29,32. Anne Polinario, de Montréal, s'est classée deuxième dans la course en 28,83. Les nageuses de déficience visuelle Valérie Grand'Maison, de Montréal, et Chelsey Gotell, d'Antigonish, en N.-É., ont terminé première et troisième dans la première course avec des temps respectifs de 28,70 et 29,03.

Toutes les courses des NAH sont intégrées et les classements sont établis en fonction des temps comparés au record du monde dans la catégorie de handicap respectif de chaque nageuse.

Parmi les nageurs réguliers, tous les autres Canadiens se sont qualifiés pour les demi-finales des quatre autres épreuves de vendredi matin. Les 16 premiers se qualifiaient pour les demi-finales qui auront lieu vendredi soir.

Au 100 m brasse masculin, Mike Brown, de Calgary, et Scott Dickens, de Vancouver, se sont classés troisième et quatrième des courses préliminaires et se sont qualifiés pour les demi-finales, tout comme Mathieu Bois, de Montréal, âgé de 17 ans, qui s'est qualifié 11e.

Au 50 m papillon masculin, Thomas Kindler, de Montréal, et Darryl Rudolf, de Vancouver, avec un record personnel de 24,54, se sont qualifiés pour les demi-finales avec les septième et neuvième meilleurs temps respectivement.

Au 100 m dos féminin, Kelly Stefanyshyn, de Vancouver, Landice Yestrau, de Winnipeg, et Marie-Pier Couillard, âgée de 14 ans, de Lévis, au Québec, se sont toutes qualifiées pour les demi-finales avec les quatrième, neuvième et 14e temps. Yestrau a établi un record personnel en 1:03,63.

Les autres nageurs aussi en action dans les finales de ce soir pour le Canada sont Geneviève Saumur, de Montréal, au 50 m papillon féminin, Lauren Van Oosten, de Calgary, au 50 m brasse féminin, et Matthew Rose, de Victoria, au 50 m dos masculin. Ils se sont qualifiés pour les finales à la suite des demi-finales de jeudi.