Montréal - La Canadienne Sherraine Schalm a atteint un nouveau sommet en carrière en décrochant le titre de vice-championne du monde, lundi, à Antalya (Turquie). Schalm, dont le meilleur résultat était une troisième place aux mondiaux de 2006, a perdu la finale face à la Russe Shutova Lubov. À égalité 8-8 à la fin de la deuxième période, la marque est restée inchangée au troisième engagement. Lubov a réussi la touche gagnante après 20 secondes de prolongation.

Schalm, d'Ottawa, devient la première Canadienne à gagner une médaille d'argent en Championnats du monde. « J'ai donné tout ce que j'avais, a dit une Schalm visiblement exténuée. Je suis très contente, d'autant plus que je n'ai pas connu une année du tonnerre. Je me suis préparée en fonction des championnats du monde et c'est un bon sentiment que de monter sur le podium », a fait savoir la nouvelle vice-championne du monde.

Polossifakis meilleur sabreur

Chez les hommes, le sabreur Joseph Polossifakis a connu tout un baptême aux Championnats du monde. L'athlète de 19 ans a pris le 25e rang après avoir été éliminé par le nouveau vice-champion du monde, le Roumain Rares Dumitrescu. Dans le tableau des 64, le sabreur montréalais a vaincu Vincent Anstett, de la France, 15-11.

Très concentré à son premier combat, Polossifakis reconnaît avoir perdu son attention lors de son duel contre Dumitrescu. « Le Français est un athlète qui a déjà battu de grands noms et fait des podiums en Coupe du monde, c'était donc mon objectif de le battre. On dirait, qu'une fois cet objectif atteint, j'étais moins dedans », a confié le Montréalais à Sportcom. « Je suis extrêmement content de ma première expérience aux Championnats du monde seniors, a-t-il ajouté. C'était quand même incroyable. Je n'ai rien à me reprocher. »

Polossifakis a vanté le nouvel entraîneur national, Dmitry Ronzhin, en poste depuis à peine huit semaines. « J'ai beaucoup travaillé l'aspect physique, les jambes, l'explosivité. En huit semaines, j'ai remarqué aussi un changement de mon attitude. Je suis plus concentré. Avant, lors des matchs de 15 touches, j'avais de la difficulté à garder le focus pendant tout le match. Aujourd'hui, j'ai réalisé que j'étais solide sur mes jambes et aussi mentalement jusqu'au bout. Vraiment, je suis confiant que dans les prochaines années on va commencer à faire de très bons résultats. »

Les autres sabreurs québécois ont tous été éliminés à leur premier match. Philippe Beaudry a tout de même offert une belle opposition à l'Italien Luigi Tarantino lequel a décroché la médaille de bronze. Beaudry s'est incliné 15-11. « Je l'avais déjà affronté cette saison et j'ai perdu par le même score. C'est un peu dommage », a soutenu Beaudry qui a terminé au 60e rang. « Je tirais de l'arrière 11-2 et j'ai réussi à ramener le score à 12-11. La touche suivante, à la suite d'une décision de l'arbitre, a été donnée à Tarantino. Ce fut le point de non-retour », a analysé le sabreur de 22 ans.

Nicolas Mayer s'est avoué vaincu 15-4 devant le Polonais Adam Skrodzki. L'athlète de Mont-Royal a pris le 47e rang.

Finalement, Vincent Couturier a baissé pavillon, 15-9, devant le Hongrois Aron Szilagyi pour clôturer l'épreuve individuelle au 53e rang. « Tout au long du match, je me cherchais. Tactiquement, je n'étais pas à mon meilleur. J'aurais aimé faire mieux, je suis un peu déçu. »

Mardi, les premières compétitions par équipe sont au programme. Les sabreuses et les fleurettistes seront en action.