À l’issue de la première semaine de compétitions, le Québec domine outrageusement le classement des médailles aux Jeux du Canada avec une impressionnante récolte de 68 médailles.

Avec ses 26 médailles d’or, 25 médailles d’argent et 17 médailles de bronze, le Québec devance la Colombie-Britannique par 28 médailles, les représentants de la côte ouest ayant récolté 40 médailles (14–11-15).

L’Alberta et l’Ontario suivent ensuite avec une récolte respective de 34 et 33 médailles. Pour l’Ontario, il s’agit d’un départ plutôt lent puisque la province en avait obtenu 112 médailles à Whitehorse (contre 122 pour le Québec, 79 pour l’Alberta et 77 pour la C-B).



Antoine Gélinas-Beaulieu

La grande vedette individuelle du côté québécois est sans contredit le patineur Antoine Gélinas-Beaulieu, sur qui j’avais consacré un billet plus tôt cette semaine. AGB retourne à la maison avec quatre médailles d’or et une médaille d’argent, imitant donc la récolte de Marianne St-Gelais à Whitehorse.

Parlant de St-Gelais, son « sosie » s’est également très bien débrouillé cette semaine à Halifax. Son « sosie », c’est Audrey Vaillancourt, une biathlète. Si j’écris le « sosie » de St-Gelais, c’est que Vaillancourt dégage autant que St-Gelais : une énergie contagieuse, une spontanéité rafraîchissante, un sourire à faire fondre un iceberg et surtout de belles qualités athlétiques. En quatre courses, l’athlète entraînée par Jean Paquet a remporté trois médailles d’or (relais 3×6 km, poursuite 10 km et 12,5 km individuel) et une médaille d’argent (sprint 7,5 km).

À l’instar de Gélinas-Beaulieu, le gymnaste Mathieu Csukassy rentre également à la maison avec cinq médailles autour du cou (or au concours par équipe, au cheval sautoir et à la barre fixe, et bronze concours individuel multiple et au sol).

Notons aussi les performances exceptionnelles des patineurs de vitesse sur courte piste Ann-Véronique Michaud (médaillée d’or au relais, au 1000m, au 1500m et au super 1500m, et 13e au 500m) et Maxime Gauthier (médaillé d’or au relais, au 1000m, au 1500m et au super 1500m, et 4e au 500m).

Grâce aux efforts des Gélinas-Beaulieu, Michaud, Gauthier et compagnie, le Québec a tout simplement démoli la compétition en patinage de vitesse avec une récolte stupéfiante de 35 médailles (15–13-7, 21 en courte piste vs 14 en longue piste), soit plus de la moitié de la récolte totale du Québec lors de la première semaine. Je vous rappelle que le Québec avait amassé 26 médailles en patinage de vitesse en 2007. À titre de comparaison, l’Alberta est la deuxième province ayant remporté le plus de médailles en patinage de vitesse avec 12, soit pratiquement trois fois moins que le Québec.

Mais je vous rappelle que le classement le plus important aux Jeux du Canada n’est pas le classement des médailles, mais bien celui des points pour l’obtention du drapeau. Ici aussi, le Québec domine tous ses rivaux. Mais une avance de 28 médailles au tableau des médailles ne signifie pas que le Québec jouit d’une avance confortable au tableau des points. Que nenni! Ce dernier classement est très serré : Québec premier avec 131 points, Ontario deuxième () avec 130 sur un pied d‘égalité avec la Colombie-Britannique et l’Alberta quatrième avec 120. La course se jouera donc à quatre.

Maintenant, la réponse à la question à 1000$. Pourquoi une province qui compte 68 médailles et 141 top 10 devance par un seul point une province qui compte 33 médailles et 93 top 10? Parce qu’une province ne peut récolter plus que 10 points au classement dans une discipline par sexe.

Même s’ils ont remporté 22 médailles sur une possibilité de 29 en longue et courte piste, les patineurs de vitesse québécois ont récolté 10 points au classement, le maximum. L’Ontario termine deuxième au classement cumulatif chez les garçons et récolte 9 points, et ce, même si leurs patineurs n’ont gagné que deux médailles (20 de moins que le Québec).

Autre exemple en biathlon masculin. Les garçons de l’Alberta dominent outrageusement la compétition avec 10 médailles sur une possibilité de 12. Impressionnant. Malgré cette suprématie, l’Alberta récolte 10 points au classement, le maximum, alors que le Québec termine deuxième dans la discipline (et récolte 9 points) malgré le fait qu’il n’ait remporté qu’une seule médaille.

Un quota de points par discipline, peu étrange comme manière de calculer me direz-vous? Je ne vous le fais pas dire…