CALGARYÂ -- L'athlète olympique Serge Després effectue un retour avec l'équipe canadienne de bobsleigh, après avoir purgé une suspension de deux ans pour s'être dopé par inadvertance.

Le Néo-



CALGARY -- L'athlète olympique Serge Després effectue un retour avec l'équipe canadienne de bobsleigh, après avoir purgé une suspension de deux ans pour s'être dopé par inadvertance.

Le Néo-Brunswickois de 31 ans prévoit être dans le gymnase du Parc olympique canadien à Calgary avec ses coéquipiers, vendredi. Il veut pratiquer ses départs dès la semaine prochaine. Sa suspension a pris fin le 8 août.

"Ce qui est prévu, c'est que je reprends l'entraînement pour la saison 2009-2010 en vue des Jeux olympiques de Vancouver. Évidemment, c'est l'objectif principal de la saison", a-t-il dit avant de quitter le Nouveau-Brunswick.

Deprés a conduit l'équipe Canada 2 à une 11e place en bobsleigh à deux et en 18e place en bobsleigh à quatre, à Turin en 2006.

Il était le pilote numéro deux du pays, derrière Pierre Lueders, lorsqu'il a été déclaré positif à la nandrolone. Il avait été testé durant la saison morte le 7 août 2007. Il dépassait de 0,9 la limite permise de 2,0, et le Centre canadien pour l'éthique dans le sport (CCES) a jugé que des suppléments nutritifs mal étiquetés en étaient la cause.

Dans son communiqué, le CCES a tenu à réitérer que l'usage de suppléments nutritionnels expose les athlètes à un risque de dopage et à rappeler aux athlètes qu'ils sont strictement responsables de toute substance interdite décelée dans leurs échantillons.

Després avait fait appel de sa suspension de 20 mois, mais elle a finalement été allongée à 24 mois. Il était dévasté.

"Je me suis senti comme si quelqu'un me volait mon rêve. C'était injuste. C'était dur à avaler et durant la première année, je ne voulais pas vraiment être impliqué dans ce sport à nouveau. Puis j'ai eu du temps pour réfléchir et j'ai compris que je pourrais avoir une chance de me qualifier pour Vancouver, alors ça m'a motivé à revenir", a raconté Després.

Au cours de sa suspension, Després est resté à Calgary. Il y a travaillé comme ingénieur mécanique dans l'industrie pétrolière et il s'est entraîné seul dans un centre d'entraînement public.

"Je n'avais jamais pris deux années de congé, mais je crois que j'ai suffisament d'expérience pour pouvoir retrouver la touche rapidement."

Després a donné des conférences à des athlètes de Toronto et d'Ottawa sur les dangers des suppléments nutritifs. Il prend maintenant des multi-vitamines qui ont été testées en laboratoire.

Les essais canadiens auront lieu en octobre sur la piste olympique de Whistler. Contrairement aux autres bobeurs, Després n'a pas encore eu l'occasion de s'y entraîner.