VANCOUVER - Le rêve olympique de l'Américain Shani Davis s'est poursuivi, mercredi à Richmond, alors qu'il a remporté une deuxième médaille d'or consécutive, lui qui avait réalisé l'exploit Ã



VANCOUVER - Le rêve olympique de l'Américain Shani Davis s'est poursuivi, mercredi à Richmond, alors qu'il a remporté une deuxième médaille d'or consécutive, lui qui avait réalisé l'exploit à Turin en 2006.

"Ce n'était pas évident de l'emporter. J'étais un peu sur la défensive après le 5000 m (12e) et le 500 m (abandon). Ce fut difficile", a-t-il expliqué.

À ses deuxièmes Jeux, le Canadien Denny Morrisona échoué dans sa tentative de ravir l'or à Davis. Un des favoris, Morrison a offert une performance décevante, se classant en 13e position.

Un des grands du patinage de vitesse, Jeremy Wotherspoon, a effectué son dernier tour de piste aux Olympiques. À sa dernière participation, le Canadien, pour qui le 1000 m n'est pas la spécialité, avait réalisé le meilleur temps à un certain moment en piste mais a été devancé par les poursuivants.

Wotherspoon a finalement pris le 14e rang. Malgré plusieurs titres en Coupe du monde, il n'aura donc pas raflé de médaille d'or olympique au cours de sa carrière.

Le Québécois François-Olivier Roberge a terminé au 20e rang. Roberge avait obtenu son laissez-passer pour Vancouver à la toute dernière minute.

Le Coréen Mo Tae-Bum a gagné la médaille d'argent, alors qu'un autre Américain, Chad Hedrick a mis la main sur le bronze. Il s'agit d'une deuxième médaille olympique pour le Coréen à ses Jeux, lui qui avait surpris avec l'or plus tôt au 500 m.

"C'est dommage de ne pas avoir réussi le doublé. Deuxième, c'est un peu décevant. Mais bon, j'ai fait de mon mieux", a expliqué Mo Tae-Bum qui disputera encore le 1500 m et la poursuite par équipes.

L'autre Canadien à prendre part au 1000 m, Kyle Parrott, s'est classé au quatrième rang.

Davis demeure invaincu

Il y a quatre ans à Turin, Davis était devenu le premier patineur noir de l'histoire des Jeux olympiques à remporter une médaille d'or. Il donc défendu son titre avec succès, enregistrant un temps de 1:08:94, soit 0,18 seconde devant Tae-Bum Mo.

Depuis le début de la saison, incluant sa plus récente médaille olympique dans cette discipline, Davis est invaincu. L'Américain est également le détenteur du record du monde avec un chrono de 1:06:42.

Davis pourrait récolter une autre médaille d'or au 1500 m, épreuve qui sera disputée samedi.