Montréal - Au lendemain de sa victoire contre le premier favori Martin Knight, le joueur de squash québécois Shawn DeLierre avait un autre grand défi à relever samedi, en finale de la Coupe Nash, à London, en Ontario. Opposé au champion en titre, le Tchèque Jan Koukal, DeLierre a livré toute une performance pour l'emporter en quatre manches de 9-11, 11-9, 12-10, 11-8. Il devient ainsi le premier Canadien à gagner la Coupe Nash.

Tout sourire après sa victoire, Shawn DeLierre s'est dit soulagé d'être venu à bout Jan Koukal. « J'ai voulu imposer mon jeu dès le départ, mais c'est plutôt Jan qui a réussi à le faire. Il a commencé la manche suivante de la même façon et a pris les devants. J'ai tenté de ralentir le jeu. Je ne sais pas trop comment j'y suis arrivé, mais j'ai réussi à gagner la deuxième manche », a raconté DeLierre, troisième tête de série du tournoi Challenger doté de 10 000$ en bourses.

L'intensité de la lutte entre les deux joueurs n'a pas faibli en troisième manche. « Il était en pleine possession de ses coups et me faisait bouger beaucoup. Je réussissais quand même à bien placer la balle et à m'accrocher », a poursuivi le Montréalais de 29 ans.

Physiquement mieux disposé que son adversaire, DeLierre, 54e raquette mondiale, a dicté le ton de la quatrième manche pour mettre la main sur la victoire et sur le titre.

« Je le savais prêt pour cette compétition », a indiqué son entraîneur Yvon Provençal. « Depuis notre contre-performance aux Championnats du monde en Allemagne, en août dernier, Shawn a les Jeux panaméricains dans sa mire. Sa condition physique est excellente, il est mentalement prêt à se battre et il a monté son jeu d'un cran. »

Vendredi, DeLierre en avait surpris plusieurs en sortant le premier favori, le Néo-Zélandais Martin Knight, en demi-finale. En pleine maîtrise de ses moyens, le Québécois s'était imposé au terme d'un autre match marathon par la marque de 11-9, 11-7, 7-11, 11-6.

« Contre Martin, j'ai été en mesure d'imposer mon jeu ce que je n'avais pas vraiment réussi à faire dans mes matchs précédents, où j'avais l'impression de simplement réagir à ce que faisaient mes adversaires », a mentionné DeLierre.

Bien qu'insatisfait de son jeu, DeLierre avait tout de même vaincu facilement le Français Yann Perrin (11-9, 11-8, 11-4) et l'Anglais Eddie Charlton, issu des qualifications, (9-11, 11-8, 11-3, retrait) dans ses deux premières rondes.