Montréal – Le Canadien Dilyaver Sheykhislyamov a pris le cinquième rang, dimanche, au Grand Prix de judo de Miami, en Floride.

« Je ne suis pas satisfait, mais pas insatisfait non plus. J'ai eu de bons combats, d'autres moins bons. J'aurais préféré que le dernier tourne différemment. La médaille était si proche » a admis le judoka qui évolue chez les moins de 100 kg.

L’Ontarien classé au 53e rang mondial a commencé sa journée en défaisant l’Équatorien Jose Merlin par ippon. Il a ensuite eu raison de l’Argentin Hector Campos par décision des juges.

« Ç'a bien été pour ces deux duels. L'Équatorien était physiquement très fort, mais j'ai été capable de m'imposer. L'Argentin aussi était fort, mais j'ai été un peu plus actif que lui », a-t-il souligné.

En demi-finale, le Brésilien Hugo Pessanha a mis fin à la quête de l’or du Canadien en l’emportant par yuko. « Il était très fort et avait une bonne grip. J’avais aussi trois shido contre moi, il a complètement dominé le combat. »

Dans son duel pour la médaille de bronze, Sheykhislyamov s’est incliné vis-à-vis du Tchèque Radek Hecl, qui l’a battu par ippon.

« Il m'a surpris. Je menais le combat par deux shido contre un et il m'a finalement eu avec 1 minute et 20 secondes à faire au combat », a-t-il raconté.

« Si c’était à refaire, je ne me serais pas placé aussi près de lui pour faire mes attaques alors que je menais le combat. J'aurais gardé mes distances. »

Également en action, Scott McGrandle (-81 kg) a perdu son premier duel face au Mongol Altanbagana Gantulga.

Alexandre Émond (-90 kg) s’est également avoué vaincu à son premier combat devant l’Américain Colton Brown.

Sarah-Myriam Mazouz a subi le même sort chez les moins de 70 kg contre l’Allemande Laura Vargas Koch.

L’argent pour Cotton en Slovénie

Pendant ce temps, en Slovénie, Amy Cotton a mérité l’argent chez les moins de 78 kg à la Coupe européenne de Celje. Cotton a tout d’abord disposé de l’Espagnol Laia Talarn Compano grâce à un ippon avant de vaincre par waza-ari la Française Audrey Thorel.

En demi-finale, elle a passé un ippon à l’Allemande Julia Tillmanns et elle a été surprise en finale par Annika Heise, une autre Allemande.

Alix Renaud-Roy (-70 kg) a perdu son premier combat contre l’Allemande Elisabeth Greve par Yuko avant de gagner son duel de repêchage contre la Néerlandaise Evelien Donker grâce à un ippon. La Québécoise s’est ensuite arrêtée au tour suivant.