Montréal - Les fleurettistes québécois Jean-François Sigouin et Maximilien Van Haaster ont rejoint leur compatriote Étienne Lalonde Turbide dans le tableau de 64 à l'issue de la ronde de poule, jeudi, à la Coupe du monde d'escrime présentée à La Havane.

Sigouin, qui effectue un retour à la compétition cette saison après avoir mis de côté l'escrime pendant quelque temps, a signé une fiche de trois victoires et trois défaites, ce qui lui a été suffisant pour accéder au tableau de 64.

Il a toutefois dû combattre la nervosité afin d'avoir l'occasion de tirer à nouveau vendredi. « C'est toujours le même problème avec moi, à mes premiers matchs, je suis tellement nerveux. Je sens mon cœur battre très fort. Je me fais toujours avoir dès le départ, car mon corps n'est tout simplement pas là », a confié le Montréalais.

Le fleurettiste de 27 ans a pu se ressaisir après avoir perdu ses deux premiers matchs pour réussir trois victoires d'affilée avant de perdre son dernier duel. « Je suis content d'avoir pu sortir de ma torpeur. »

Maximilien Van Haaster, également de Montréal, a quant à lui remis une fiche de deux victoires et trois défaites, ce qui lui a aussi permis de se tailler une place chez les 64. « Il a plus ou moins bien commencé sa poule, mais il a vraiment terminé en force en gagnant sur un Japonais bien classé au niveau mondial », a raconté Sigouin à propos du jeune fleurettiste qui aura 18 ans le 19 juin prochain.

En vertu de son 31e rang mondial et de l'absence de plusieurs escrimeurs, Étienne Lalonde Turbide n'a pas eu besoin de participer aux poules de jeudi. Le Montréalais, qui a fini 12e à Escrime Internationale de Montréal, dimanche dernier, verra de l'action pour une première fois vendredi, dans le tableau de 64, lorsqu'il affrontera l'Américain Rafael Suarez, 217e au classement de la Fédération internationale.

De son côté, Maximilien Van Haaster affrontera le Français Terence, Joubert, 32e au monde.

Jean-François Sigouin sera quant à lui opposé 95e escrimeur sur l'échiquier mondial, l'Italien et Edoardo Luperi. « Je l'ai vu tirer deux ou trois fois et malgré le fait qu'il est un très bon tireur et qu'il performe bien cette année, j'ai vraiment l'impression que je peux lui causer beaucoup de troubles », a indiqué le Québécois, qui pourra compter sur sa grandeur et sa longueur de portée. « Sans en abuser, cela me permettra sans doute d'aller chercher quelques points. Mais ma vision globale du jeu et la création de mes propres actions offensives pourront également m'aider à me démarquer. »

La capitale cubaine est également l'hôtesse des tournois féminins de fleuret, de sabre et d'épée qui seront disputés prochainement toujours dans le cadre de la Coupe du monde. Les sabreuses Olga Ovtchinnikova et Sandra Sassine, ainsi que les épéistes Andréanne Demers, Malinka Hoppe et Gabrielle Lavoie seront les Québécoises à surveiller.