PARIS - Trois semaines après son historique doublé olympique, le Suisse Simon Ammann a remporté la Coupe du monde de saut à skis en s'imposant dans l'avant-dernier concours de l'hiver, vendredi à Lillehammer.

En 2010, Ammann a survolé la concurrence et a tutoyé la perfection : il est d'abord devenu en février le premier quadruple champion olympique de l'histoire du saut à skis, avant d'être vendredi le premier Suisse à empocher le globe de cristal de N.1 mondial.

"Simi", 28 ans, était déjà quasiment assuré de finir l'hiver au premier rang mondial, mais il a ajouté l'art à la manière en s'imposant sur le grand tremplin des JO-1994 pour sa huitième victoire de l'hiver, la sixième consécutive en incluant son triomphe de Whistler.

Il s'est imposé vendredi avec des sauts à 135 et 133,5 m pour un total de 274,5 points et a devancé son grand rival et tenant du titre, l'Autrichien Gregor Schlierenzauer (135,5 et 132,5 m, 271,4 pts) et le Polonais Adam Malysz (135,5 et 127,5 m, 265,9 pts).

Ces trois sauteurs font la loi sur le circuit mondial, puisqu'ils avaient déjà monopolisé les podiums des épreuves individuelles des JO-2010, Malysz remportant l'argent deux fois devant Schlierenzauer, sacré champion olympique par équipe à 20 ans.

Après le dernier concours de Coupe du monde dimanche à Oslo sur le nouveau tremplin d'Holmenkollen où se dérouleront les Mondiaux-2011, Ammann, Schlierenzauer et Malysz ont un ultime rendez-vous avec les Championnats du monde de vol à skis qui auront lieu à Planica, en Slovénie, du 20 au 22 mars.