MONTRÉAL - Médaillée de bronze il y a deux ans, Jacqueline Simoneau ne cache pas qu'elle vise rien de moins que la conquête de la médaille d'or à sa dernière présence aux Championnats du monde juniors de nage synchronisée.

« Les médaillées d'or et d'argent de 2012 sont rendues chez les seniors, c'est à moi d'en profiter, dit-elle. Mais la compétition sera très relevée et difficile. La Russe qui avait terminé quatrième, il y a deux ans, sera une redoutable rivale. »

La Montréalaise âgée de 17 ans, native de Ville Saint-Laurent, ne prendra part qu'à l'épreuve en solo aux Championnats de Helsinki, en Finlande, qui se dérouleront cette semaine (du 30 juillet au 3 août).

Simoneau ne fait pas partie de l'équipe canadienne junior puisqu'elle a déjà sa place au sein de l'équipe senior. Elle fait équipe en duo depuis peu de temps avec Karine Thomas de Gatineau, âgée de 25 ans.

L'athlète fort prometteuse a bien hâte de passer à une autre étape de sa jeune carrière qui la propulsera, espère-t-elle, jusqu'aux Jeux olympiques de Rio en 2016. La Coupe du monde de la FINA, événement quadriennal qui aura lieu à Québec au début d'octobre, marquera son passage complet dans la cour des grandes.

« J'attends vraiment cette compétition avec impatience », mentionne celle qui est entraînée par Meng Chen, l'entraîneuse-chef de Synchro Canada.

L'année 2015 sera fort remplie pour elle, avec une participation aux Jeux panaméricains de Toronto en juillet, suivie des Championnats du monde en Russie, une semaine plus tard.

Grande adepte de sports aquatiques en bas âge, Simoneau est arrivée à la nage synchro vers l'âge de 8 ans, après avoir tâté du plongeon, de la natation et même du water-polo.

Quelques années plus tard, elle a eu à faire un choix « pas tant déchirant que ça » entre le plongeon et la nage synchronisée puisqu'elle était qualifiée pour prendre part aux Championnats canadiens des deux disciplines sportives.

« J'étais correcte en plongeon, mais j'avais déjà eu la piqûre pour la nage synchro, affirme-t-elle. Ce que j'apprécie de ce sport, c'est son mélange entre les côtés artistique et physique. C'est comme plusieurs disciplines sportives - la gymnastique et le plongeon entre autres - dans une. »