Les karatékas québécois ont amassé, samedi, une importante récolte de six médailles à la Coupe de l'Amérique du Nord présentée à Toronto. Maude L'Écuyer-Lafleur (+60 kg) est pour sa part la seule athlète de la Belle Province à être montée sur la plus haute marche du podium.

Pour ce faire, l'athlète de 22 ans a remis une fiche parfaite de deux victoires, ce qui lui a permis de ravir la médaille d'or. « Bien que nous étions moins nombreuses chez les poids lourds que dans les autres catégories, j'ai eu des adversaires de taille. Je suis donc très satisfaite de la façon dont j'ai combattu aujourd'hui (samedi) », a souligné la karatéka qui a essayé de nouvelles stratégies au cours de ses combats. « C'est sûr qu'il y a des choses à réévaluer, mais je suis plus patiente qu'avant. Maintenant, je veux apprendre à plus saisir les opportunités qui se présentent et pouvoir capitaliser sur les erreurs que je crée », a poursuivi L'Écuyer-Lafleur qui a fait le saut chez les plus de 60 kg il y a un an et demi seulement.

Jennifer Guillette (53 kg), Alexandre Fournier (65 kg) et Xavier Fournier (75 kg) ont pour leur part tous les trois obtenu la médaille d'argent dans leur catégorie respective.

Xavier Fournier, de Mulgrave-et-Derry, en Outaouais, a baissé pavillon en finale des 75 kg contre un Mexicain qui l'avait également battu, à l'édition 2007 de ce tournoi. « J'aurais aimé changer les choses, mais il était fort. Ma stratégie que j'avais contre lui ne fonctionnait pas vraiment. Il a réussi à neutraliser tout ce que je faisais et je ne trouvais pas comment je pouvais me démarquer. J'aurais peut-être dû mettre un peu plus de pression », a-t-il avoué.

Chez les 65 kg, Alexandre Fournier a battu en demi-finale son coéquipier Louis-Philippe L'Écuyer-Lafleur. « Je suis très satisfait de ma journée. J'étais très bien préparé au niveau stratégique. J'ai utilisé ce que je voulais : garder le centre du ring, ne jamais donner de l'espace à l'adversaire et demeurer concentré. J'ai vraiment réussi à mettre en application ces nouveaux éléments », a commenté le Repentignois. Lors de la finale, Fournier a baissé pavillon en grande finale vis-à-vis d'un Mexicain. « Ça a été un combat serré et j'ai été un peu trop prudent. J'ai été un peu plus passif et j'ai manqué d'agressivité. »

Vaincu en demi-finale, L'Écuyer-Lafleur n'a pas connu un tournoi qui a comblé ses attentes. « Je n'ai pas eu les mêmes sensations que j'ai habituellement en combat. J'ai dû faire du rattrapage afin de me réorienter vers ma stratégie initiale. Je suis par contre parvenu à élever mon niveau de jeu et me revirer de bord, ce qui est encourageant », a commenté le karatéka qui est finalement monté sur la troisième marche du podium.

Dominique Chainé, de Québec, a quant à elle remporté la médaille de bronze chez les 50 kg.

Sébastien Larose (60 kg), blessé à la jambe, a déclaré forfait au cours du tournoi. Philippe Poirier (80 kg), a perdu ses deux combats et n'a pas obtenu de classement.

Réunissant, au sein de chaque catégorie, les deux meilleurs athlètes de chaque nation (Canada, États-Unis et Mexique), la Coupe de l'Amérique du Nord a été présentée sous forme de ronde de poules où les deux meilleurs de chaque groupe participaient ensuite à un tableau à élimination directe.

Aidé par les six médailles québécoises, le Canada a terminé au premier rang du classement des nations. « Nous avons été en mesure de dominer les autres pays, car nous étions très bien préparés. Tous les gens qui se sont présentés au sein de l'équipe canadienne étaient tous en bonne forme. L'ambiance était aussi excellente. Tous ces éléments ont entraîné une bonne performance de l'équipe canadienne », a spécifié Louis-Philippe L'Écuyer-Lafleur.

Le prochain rendez-vous des karatékas québécois aura lieu à l'occasion des Championnats panaméricains prévus du 24 au 31 mai, à Caracas, au Venezuela.