L'Américaine Ashley Wagner a lancé sa saison 2016-17 idéalement en remportant pour la deuxième fois de sa carrière le Skate America, premier rendez-vous important de la saison 2016-17 de patinage artistique, samedi à Chicago.

Depuis qu'elle a décroché la médaille d'argent lors des Championnats du monde 2016, à Boston, Wagner ne touche plus terre.

Forte de cette nouvelle confiance, la Californienne d'adoption a dominé le Skate America.

Déjà en tête à l'issue du programme court, elle a signé à 25 ans sa cinquième victoire en Grand Prix, la deuxième au Skate America, après 2012, avec un total de 196,44 points.

Son programme libre lui laisse encore une belle marge de progression, surtout si elle veut mettre à mal la domination des Russes et notamment de la prodige Evgenia Medvedeva, championne du monde et d'Europe en titre, qui a fait l'impasse sur le rendez-vous de Chicago.

« Mon programme court de vendredi est peut-être l'un des tout meilleurs que j'ai jamais réalisé. J'ai tout donné dans le libre, mais je peux encore l'améliorer », a-t-elle admis.

Même si elle s'est contentée de la deuxième place dans le programme libre, Wagner a nettement devancé une compatriote, mais pas celle attendue.

La deuxième place est revenue à Mariah Bell, 2e avec 191,59 points grâce à son superbe programme libre, le meilleur de la journée.

Bell sans voix

« Je savais que j'avais réussi un programme libre dont je pouvais être fière, mais quand j'ai vu les gens se lever pour m'applaudir, je n'ai pas compris, me retrouver sur le podium me laisse sans voix », a admis Bell qui disputait à 20 ans seulement son deuxième Grand Prix.

La grande rivale américaine de Wagner, Gracie Gold, a multiplié les erreurs et terminé à la 5e place (184,22 pts) alors qu'elle était 3e après le programme court.

Abonnée aux places d'honneur dans les grands rendez-vous (4e des JO-2014 de Sotchi et des Mondiaux en 2015 et 2016), Gold a eu du mal à repartir à l'entraînement cet été et manque visiblement de confiance.

La troisième place est revenue à la Japonaise Mai Mihara, 17 ans et nouvelle venue en Grand Prix (189,28 pts), tandis que sa compatriote Mao Asada, triple championne du monde qui a fait la saison dernière un retour peu convaincant après une année de pause, a terminé à la 6e place (176,78 pts).

Chez les messieurs, le Japonais Shoma Uno a réalisé le meilleur programme court: l'ancien champion du monde junior, révélation de la saison 2015-16, a été crédité d'un score de 89,15 points.

Il devance les Américains Adam Rippon (87,32 pts) et Jason Brown (85,75 pts), tandis que le Chinois Jin Boyang, médaillé de bronze des Mondiaux-2016, occupe une modeste 8e place (72,93 pts).

Les stars de la discipline, le Japonais Yuzuru Hanyu, l'Espagnol Javier Fernandez et le Canadien Patrick Chan n'ont pas fait le déplacement à Chicago.