OTTAWA (NSC)- Une tradition d'excellence a été confirmée, aujourd'hui, quand Ski nautique Canada a annoncé ses sept premiers intronisés à son Temple de la renommée.

Les élus au Temple sont George Athans, de Montréal, Joel McClintock, de Mississauga, en Ontario, sa soeur Judy McClintock-Messer, de Mississauga, Pat Messner, de Carleton Place, en Ontario, Jeremy Kovak, de Toronto, Beth Leboff, de Montréal, et le regretté Charles Blackwell, d'Owen Sound, en Ontario.

Athans a fait les manchettes à travers le pays en 1971 et de nouveau en 1973 avec des médailles d'or aux championnats du monde de ski nautique. Il est membre des Temples de la renommée olympique canadienne et du sport canadien. En 1974 il a reçu l'Ordre du Canada.

«Je suis honoré d'être reconnu parmi un groupe sélect de skieurs nautiques exceptionnels, a déclaré Athans, qui travaille dans le monde de la télévision et est un producteur et réalisateur primé. Je suis impressionné par comment le Canada fait bien dans la compétition mondiale. Peu de sports ont connu autant de succès. Si j'ai inspiré certains de ces skieurs nautiques qui m'ont suivis, alors j'en suis fier.»

Messner a la distinction d'être la seule médaillée olympique canadienne en ski nautique. Elle a remporté une médaille de bronze aux Jeux de 1972 quand le ski nautique a été un sport de démonstration. De plus, elle a été championne du monde de slalom en 1979. Elle a remporté 18 titres nationaux et a détenu à un moment ou un autre 19 records nationaux.

«Aller aux Jeux olympiques a été une expérience fantastique, a déclaré Messner, qui a eu son père Joe Messner, 15 fois champion national, comme entraîneur. Ils dirigent présentement l'école de ski nautique Mesle Canada à Ottawa. J'aimerais que le sport reçoive un statut officiel, mais malheureusement cela ne s'est pas produit. Le ski nautique demeure toutefois extrêmement populaire au niveau de la participation et cela explique en grande partie que le Canada continue de connaître du succès.»

McClintock-Messer a remporté des titres mondiaux à 10 ans d'écart (1985 et 1995) et a été une des quatre membres de la famille à faire partie de l'équipe nationale. Elle demeure présentement à Northampton, au Massachusetts.

«Le ski nautique a été une grosse activité dans notre famille, sous l'encouragement de mes parents, a dit McClintock-Messer, qui s'entraîne présentement pour le marathon de Boston du mois prochain. À neuf ans j'ai remporté mon premier titre national. J'ai été orientée vers la compétition dès le début.»

Son frère Joel McClintock a remporté le titre du combiné aux championnats du monde en 1979. Ils sont les seuls membres de la même famille à avoir remporté des titres de champions du monde dans le sport. Après sa retraite, Joel McClintock est devenu un des meilleurs entraîneurs du sport pour lequel il a remporté de nombreux prix.

«Le ski nautique occupe toujours une grand part de ma vie, donc l'intronisation est très spéciale, a déclaré Joel McClintock, dont le fils J.D. McClintock est une des vedettes montantes rapides du Canada dans le sport. Le fait saillant de ma carrière a certainement été le titre mondial. Jusqu'à ce moment-là, le sport a été toute ma vie.»

Kovak a été un pionnier du wakeboard et sa carrière a été marquée par des titres mondiaux en 1993 et 1997. Il a aussi remporté le titre du combiné aux championnats du monde juniors de ski nautique en 1990. Le wakeboard est maintenant un sport très populaire auprès des adolescents et des jeunes adultes. C'est une combinaison de ski nautique, de planche à neige et de planche à roulettes.

«Être le premier adepte du wakeboard au Temple est incroyable, a dit Kovak, le premier Canadien à remporter un titre mondial en wakeboard. J'adore cela. Voir le wakeboard se développer comme il l'a fait est très excitant pour moi. Il est présentement le sport nautique qui grossit le plus rapidement au monde. Quelques fois je me dis que j'aimerais encore faire de la compétition.»

Blackwell a été le premier Canadien à remporter un titre mondial de ski nautique en 1953. Il a gagné la médaille d'or en slalom aux premiers championnats du monde présentés au Canada (Toronto). Plus tard, il a travaillé dans le comité administratif de Ski nautique Canada.

«Mon père a toujours été fier de ce qu'il faisait, a déclaré sa plus jeune fille, Sandra Blackwell. Le ski nautique lui a valu de merveilleuses aventures, même s'il ne s'est jamais vanté de ses exploits.»

Leboff a remporté le titre mondial de saut pieds nus en 1992 et elle est la seule Canadienne à avoir remporté un titre élite mondial pieds nus.

«C'est fantastique, a-t-elle dit. Je suis très excitée par l'intronisation. Skier m'a apporté des souvenirs qui dureront toute ma vie. C'est un moment fantastique dans ma vie. Après avoir eu récemment des enfants, la première chose que mon mari m'a dit en apprenant mon intronisation a été: ‘Vas-tu maintenant recommencer à skier'. Ça me manque.'

Les portraits complets et des photos de chacun des intronisés sont disponibles à http://www.waterski.ca/hall-of-fame.htm. La cérémonie d'intronisation aura lieu cet été.

«C'était dû depuis longtemps, a commenté le président de Ski nautique Canada, Peter Person, au sujet du lancement du Temple du sport. Le Canada a été béni d'avoir de fantastiques skieurs nautiques, de skieurs pieds nus et d'adeptes du wakeboard. Un des défis de notre nouveau comité du Temple de la renommée a été 'Où commençons-nous?', ayant beaucoup de candidats méritants qui ont excellé sur l'eau au plus haut niveau international.»

Avec plus de 21 000 membres enregistrés, Ski nautique Canada est l'organisme national reconnu pour les sports nautiques tirés. Le dossier de succès du Canada au niveau mondial n'a rien à envier à personne: 18 médailles d'or aux championnats du monde, 51 médailles en tout aux championnats du monde et 18 médailles aux Jeux panaméricains depuis 1995.