Le recordman du monde cubain du saut en hauteur, Javier Sotomayor, fera un séjour à Guadalajara (Esp) et à Paris et participera à deux compétitions européennes avant les jeux Olympiques de Sydney, affirme la presse cubaine de lundi.

Après la réduction de sa suspension de deux ans à un an, la semaine dernière, par la Fédération internationale (IAAF), l'athlète cubain peut en effet participer aux Jeux et il ne lui reste que 45 jours pour s'y préparer. "Saltomayor", comme le surnomment les Cubains, détient le record mondial de la discipline depuis sept ans (2,45 m, le 27/7/93 à Salamanque, Espagne).

Le 30 juillet, avant d'apprendre la réduction de sa sanction pour avoir été contrôlé positif à la cocaïne aux Jeux panaméricains de Winnipeg en 1999, Sotomayor avait réalisé 2,31 m lors d'une exhibition à La Havane, échouant aux trois essais à 2,35 m. Il a déjà sauté 2,36 m, cette saison, lors du "Festival des sauts" organisé dans la province de Camaguey (est de Cuba), rappelle la presse cubaine.

La meilleur performance mondiale de l'année a été réalisée, dimanche, à Londres, par le Russe Vyacheslav Voronin (2,40 m), lors de la réunion comptant pour le Grand Prix IAAF I de Crystal Palace.

Les dernières réunions d'athlétisme européennes programmées avant les Jeux se dérouleront à Zurich (11 août), Bruxelles (1er sept), Berlin (8 sept) et Munich (11 sept) en Golden League et le 8 août à Cologne en Grand Prix IAAF I.

null