Sport Canada veut éviter d'autres controverses
Amateurs jeudi, 12 déc. 2002. 17:36 mercredi, 11 déc. 2024. 06:37Pour éviter que d'autres épisodes du genre ne se reproduisent, Sport Canada a clarifié le sujet auprès de toutes les fédérations sportives, jeudi.
Cette règle s'applique en autant que le geste ne soit pas interdit par le protocole des événements sportifs internationaux.
La médaillée d'argent des jeux de Manchester avait subi les foudres de son entraîneur et de Natation Canada à la suite de l'épisode du drapeau. Dans un rapport, l'entraîneur Dave Johnson avait qualifié le geste de Mme Carroll d'"égoïste, irrespectueux, fâcheux et le plus embarrassant que j'aie vu par un nageur canadien pendant toutes mes années dans le sport. Un tel geste a rendu malade une équipe déjà fragile et est impardonnable."
M. Johnson recommandait de suspendre la nageuse pour une période de six mois. Un comité de discipline a plutôt décidé que des excuses seraient suffisantes.
Cette situation a fait rugir, mercredi, à Ottawa et à Québec. Libéraux du Québec et bloquistes ont jugé les propos inacceptables.
null