Encore une fois cette année, la Fondation Sport-Études a fait des heureux chez les étudiants-athlètes. Jeudi midi, à la brasserie Molson Coors à Montréal, la Fondation a remis 27 bourses, pour un montant total de 60 000$.

Parmi les lauréats qui ont été honorés jeudi, on compte plusieurs Olympiens qui participeront aux Jeux olympiques de Londres 2012 diffusés à RDS cet été. De ce nombre, on retrouve trois membres de l'équipe canadienne de nage synchronisée, Marie-Pier Boudreau-Gagnon, Élise Marcotte et Jo-Annie Fortin, le sabreur Philippe Beaudry, ainsi que la nageuse Audrey Lacroix.

Les bourses de la Fondation sont remises grâce au soutien de nombreux partenaires dont RDS, Desjardins (La Fondation et la Caisse Cité-du-Nord), TELUQ, AquaSport et TVGO.

Boursière de la Fondation Sport-Études pour une première fois, la nageuse Audrey Lacroix était très heureuse d'avoir été reconnue par le comité de sélection.

« Poursuivre ses études pendant que l'on est une athlète, c'est vraiment un atout. Ça prend plus de temps que les autres étudiants pour obtenir son diplôme, sauf qu'en même temps, c'est un accomplissement de réaliser ça », indique celle qui détient déjà un baccalauréat en communications et politique.

« Lorsque l'on est en fin de carrière, une bourse comme celle-ci peut faire une différence entre poursuivre ou bien arrêter. S'entraîner, c'est investir beaucoup de sous, de temps et de sacrifices, alors de recevoir un tel coup de pouce, c'est un signe que l'on croit encore en moi » de conclure la boursière Desjardins qui est étudiante en administration à la TELUQ.

Yanni Gourde, joueur étoile des Tigres de Victoriaville dans la LHJMQ, a quant à lui été récipiendaire d'une bourse RDS.

« Si tu as de la volonté, c'est possible de poursuivre ses études en jouant au hockey. Il faut travailler fort dans les autobus avant et après les matchs. J'avais la motivation de terminer mon DEC en sciences de la santé en trois ans et j'ai atteint mon objectif », a précisé celui qui participera à son premier camp professionnel à la fin de l'été avec les Sharks de San Jose.

« Recevoir cette bourse, c'est vraiment le fun! Nous sommes récompensés pour les efforts que nous avons faits et on l'apprécie vraiment » a ajouté celui qui est intéressé par le monde du génie civil.

Directeur général de l'Alliance et de la Fondation Sport-Études, Sébastien Fyfe, se dit satisfait de voir que le programme de bourses est en croissance depuis les dernières années.

« Les athlètes sont contents d'avoir un service pour les aider à réussir à l'école. La bourse est donc un bonus pour eux. Nous donnions 50 000 $ en bourses il y a cinq ans et aujourd'hui, c'est plus de 100 000$. Il y a de plus en plus de gens qui viennent jouer à notre tournoi de golf bénéfice, signe qu'il y a de l'intérêt pour nous. »