MONTRÉAL - Tricia Smith, une avocate et ancienne médaillée olympique, a été élue à la présidence du Comité olympique canadien (COC) dimanche matin.

Nommée par intérim en octobre, Smith succède donc à Marcel Aubut qui a remis sa démission dans la foulée d'une plainte pour harcèlement sexuel qui pesait alors contre lui. Elle terminera le mandat de ce dernier, qui prendra fin en avril 2017.

Smith, qui avait été élue à la présidence du COC en 2009, a été préférée à Peter Lawless, un avocat et un entraîneur de haute performance qui demeurera au sein de l'organisation à titre de vice-président.

« Je suis extrêmement privilégiée et reconnaissante que notre système sportif me confie aujourd'hui la présidence du COC. C'est un honneur que j'accepte avec fierté et gratitude en cette période où les yeux des Canadiens sont tournés vers nous. Cet appui indique clairement que nos membres soutiennent les valeurs et l'intégrité du sport, des éléments qui sous-tendent ma plate-forme, a déclaré Smith, dans un communiqué.

« Je mettrai tout en oeuvre pour créer un environnement sécuritaire et inclusif pour notre personnel et toutes les personnes engagées dans le Mouvement olympique au Canada. Je travaillerai sans relâche à favoriser l'unité, l'inclusion et la collaboration avec nos nombreux partenaires. Nous entamons cette année olympique avec beaucoup de fébrilité. Nous devons nous montrer sous notre meilleur jour. Nous déploierons tous les efforts possibles pour faire en sorte de créer un environnement optimal pour Rio 2016 afin que nos athlètes et nos entraîneurs puissent donner le meilleur d'eux-mêmes », a-t-elle aussi assuré.

Implication de longue date

Originaire de Vancouver, Smith a pris part à trois Jeux olympiques en aviron et mérité une médaille d'argent à Los Angeles, en 1984, lors de l'épreuve du deux sans barreur en compagnie d'Elizabeth Craig.

Elle a aussi participé aux Jeux de Montréal, en 1976, se classant cinquième lors de la même épreuve, et aux Jeux de Séoul, en 1988, où elle avait terminé septième. Smith s'était aussi qualifiée pour les Jeux de 1980, à Moscou, mais un boycott des pays de l'Ouest, dont le Canada, a fait en sorte qu'elle n'a pu y participer.

Il y a près de 30 ans queSmith ?uvre à différents postes de direction au sein du COC. Depuis sa première nomination au sein du conseil des athlètes du COC, en 1980, elle a fait partie du comité exécutif, du comité de sélection de l'équipe, du comité des Jeux ainsi que des comités de gouvernance et de rémunération de l'organisation. Elle a également agi à titre de chef de mission du Canada pour les Jeux panaméricains de 2007.

Smith a joué un rôle déterminant au sein de l'équipe internationale du Comité de candidature de Vancouver 2010. Elle est vice-présidente de la Fédération internationale des sociétés d'aviron (FISA), et elle a contribué de façon remarquable à accroître les occasions pour les femmes d'agir en qualité de concurrentes, d'entraîneures, d'administratrices et d'officielles sur la scène internationale de l'aviron et dans l'élaboration des politiques antidopage au sein du comité exécutif de la FISA.

Elle a été nommée par la Commission des athlètes du Comité international olympique au Conseil international de l'arbitrage en matière de sport. Elle occupe aujourd'hui les fonctions de présidente suppléante de la chambre ordinaire et de présidente de la commission au Tribunal arbitral du sport. Au Canada, elle est engagée dans l'arbitrage sportif depuis plus de 20 ans; elle a été l'une des premières avocates recrutées par le Centre pour le sport et la loi; et elle travaille actuellement auprès du Centre de règlement des différends sportifs du Canada.

Smith a reçu de nombreux prix, dont l'Ordre du Canada, l'Ordre de la Colombie-Britannique et un diplôme honorifique de l'Université de la Colombie-Britannique. Elle est aussi membre du Temple de la renommée olympique du Canada et du Temple de la renommée des sports de la Colombie-Britannique.