MELBOURNE (NSC) - Le Canada a avancé à la ronde éliminatoire dans le tournoi de squash de double masculin et de mixte, jeudi, aux Jeux du Commonwealth.

En double mixte, Matthew Giuffre, d'Edmonton, et Runa Reta, d'Ottawa, avaient besoin d'une victoire pour se qualifier. Ils ont battu les Sri-Lankais Tehani Guruge et Yassir Issadeen 9-2, 9-6 et 9-1 pour finir deuxièmes dans leur poule avec une fiche de 1-1 et derrière les Néo-Zélandais, deuxièmes têtes de série.

« Nous étions plus à l'aise sur le court et nous avions un adversaire plus facile qu'hier, a dit Reta. Nous avons pratiqué avec l'un des Ski-Lankais hier, ce qui nous a donné une idée. Nous tentions de bouger la balle de tous les côtés et d'attendre leurs erreurs. Les échanges sont beaucoup plus longs qu'en simple, alors tu as juste à garder la balle en jeu et être patient. »

Giuffre et Reta joueront contre les Anglais Adrian Grant et Alison Waters, septièmes têtes de série, dans leur match de la ronde de 16 vendredi.

En double masculin, Giuffre et le Brossardois Shawn DeLierre, neuvièmes têtes de série, ont livré une dure bataille aux quatrièmes têtes de série, les Anglais James Willstrop et Nick Matthew, s'inclinant 8-10, 9-4, 9-5 et 9-4. Les Canadiens avaient mérité leur laissez-passer pour les éliminatoires après que les Anglais aient battu les Kényans plus tôt dans la journée.

« Matthew et Shawn ont très bien joué contre deux des meilleurs au monde, a affirmé Gene Turk, l'entraîneur-chef de l'équipe canadienne. Ils ont aussi gagné beaucoup de confiance et croient maintenant que tout peut arriver. Ils n'y vont pas en pensant aux médailles, mais s'ils jouent bien leurs cartes, ils ont le talent pour causer quelques surprises. »

DeLierre et Giuffre feront face aux vétérans gallois David Evans et Alex Gough of Wales dans leur match de la ronde de 16 vendredi.

Les quarts de finale seront également disputés vendredi.