TORONTO - Il n'y a pas eu de grosses surprises, mercredi, lors de la première journée des championnats canadiens de squash 2005 alors que les 10 favoris et les huit favorites ont franchi le premier tour, incluant les grands favoris Jonathon Power, de Montréal, et Runa Reta, d'Ottawa.

Chez les hommes, Power a défait Daniel Sibley, de Kitchener, en Ontario, 11-3, 11-2, 11-2 dans son premier match tandis que le champion en titre Graham Ryding, de Toronto, deuxième favori, a vaincu Colin West, de Toronto 11-4, 11-5, 11-7. Le troisième favori Shahier Razik, de Toronto, a battu Mike Reid, de Montréa, 11-1, 11-1, 11-8.

Parmi les autres qualifiés pour les huitièmes de finales chez les hommes, il y a Ian Power, de Montréal (sixième favori), Shawn DeLierre, de Brossard, au Québec, (huitième), David Phillips, de Pointe-Claire, au Québec, (neuvième) et Robin Clarke, d'Ottawa (12e).

Phillips, l'ancien batteur du groupe rock alternatif Rubberman, qui a lancé un CD pour une étiquette majeure au Canada en 2001, a défait Justin Vanderleest, de Saskatoon, 11-3, 11-4, 11-5. Phillips a été un des meilleurs joueurs de squash canadiens pendant plusieurs années et est classé neuvième favori dans ce tournoi.

«J'espère que j'ai réussi à me débarrasser du trac aujourd'hui parce que j'ai de gros matches au programme», a dit le joueur de 25 ans qui a laissé le sport il y a trois ans pour suivre son rêve de rock and roll, mais qui joue maintenant au squash professionnel depuis deux ans.

«Être de retour à temps complet dans le squash est fantastique. J'ai eu une grande expérience avec le groupe et nous avons fait des spectacles à travers le Canada, mais malheureusement il s'est séparé. Quand le temps me le permet, je joue et j'écris encore de la musique et peut-être que je recommencerai.»

Phillips a un tableau difficile aux championnats nationaux. Il affrontera DeLierre jeudi et s'il gagne il jouera potentiellement contre Power, qui est passé du sixième au quatrième rang mondial aujourd'hui, en quart de finale.

Les huitièmes de finale ont été complétés dans le tournoi féminin et les huit favorites s'affronteront dans les quarts de finale. Reta a vaincu Nicola Martin, de Vancouver, 9-0, 9-0, 9-3; la deuxième favorite Katie Patrick, de Calgary, a défait la championne en titre Alana Miller, de Winnipeg, et la sixième favorite Tara Mullins, de Pointe-Claire, s'est aussi qualifiée pour les quarts de finale.