MELBOURNE - Graham Ryding, de Toronto, est revenu de l'arrière après avoir perdu la première partie pour accéder aux quarts de finale du tournoi de squash vendredi aux Jeux du Commonwealth alors que le Torontois Shahier Razik et Matthew Giuffre, d'Edmonton, ont subi l'élimination.

Classé 12e dans le présent tournoi, Ryding, qui en est à sa huitième saison au sein de l'équipe nationale, a éliminé le huitième favori, Azlan Iskandar, de la Malaisie, par 9-10, 9-1, 9-0, 9-5 en 59 minutes. Son prochain adversaire sera l'Anglais Peter Nicol, champion de 1998 aux Jeux. Nicol a défait Giuffre par 9-2, 9-2, 9-0.

"J'ai gagné beaucoup de confiance avec cette victoire, a dit Ryding. Je l'ai mis à l'épreuve solidement dans la première partie et j'ai quand même perdu, mais je crois que j'en ai récolté les fruits à la fin. C'est le genre de confrontation que je devrai imposer dans un match contre Peter".

Nicol n'était pas d'accord pour dire qu'il avait un tirage facile. Ce sera la troisième fois consécutive que Nicol et Ryding se rencontrent aux Jeux du Commonwealth. Nicol a été finaliste en 2002 lorsqu'il s'est incliné devant le Canadien Jonathon Power, maintenant retiré de la compétition.

"Affronter Graham n'est pas ce que j'appelle un tirage facile", a déclaré Nicol.

Razik, classé au 14e rang, a baissé pavillon devant le favori du tournoi et numéro deux mondial David Palmer, de l'Australie, par le pointage de 9-2, 9-4, 9-6 en 66 minutes.

Les trois autres participants aux quarts de finale sont tous de l'Angleterre : James Willstrop, Lee Beachill et Nick Matthew, classés respectivement deuxième, cinquième et septième favoris.

Dans le simple féminin, Runa Reta, d'Ottawa, a été éliminée dans la ronde des 16 par 9-0, 9-0, 9-3 devant la meilleure joueuse mondiale et favorite du tournoi Nicol David, de la Malaisie.

Les quarts de finale, autant chez les hommes que chez les femmes, seront disputés samedi.