Montréal – Marianne St-Gelais a remporté la médaille de bronze à l’épreuve du 1000m féminin, samedi, à la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste présentée à Dresde, en Allemagne.

St-Gelais, de Saint-Félicien, a enregistré un temps de 1 min 30,466 s pour terminer en troisième place. Il s’agit de sa cinquième médaille individuelle d’affilée en Coupe du monde. La Coréenne Kim Alang (1 min 30,368 s) a remporté la médaille d’or, tandis que la Chinoise Fan Kexin (1 min 30,451 s) a pris le deuxième rang, tout juste devant la Québécoise, ralliant l’épreuve en 1 min 30,451 s. Kim Boutin (1 min 33,087 s), de Sherbrooke, s’est classée 8e, tandis que Kasandra Bradette (1 min 36,095 s), aussi de St-Félicien, s’est classée 22e.

Chez les hommes, Patrick Duffy a joué de malchance en chutant au tout dernier tour de la finale du 1000m masculin. Le patineur d'Oakville, en Ontario, a rallié l’épreuve en 1 min 33,109 s, bon pour le cinquième rang. Quant à Charles Hamelin, il a écopé d’une pénalité et a chuté en demi-finale, ce qui l’a empêché de passer à la ronde ultime. Le patineur de Sainte-Julie a finalement pris le huitième rang. La recrue de Ferland-et-Boilleau, Samuel Girard, s’est classée 21e.  

Au 1500m, Olivier Jean, qui participait à sa première Coupe du monde de la saison, était aux prises avec François Hamelin pour l’obtention du deuxième rang jusqu’au tout dernier tour de la demi-finale. Hamelin a toutefois chuté et a du même coup ralenti son compatriote. Le vétéran de 30 ans a dû se contenter d’une participation à la finale B et a terminé l’épreuve en huitième position. François Hamelin, de Sainte-Julie, s’est classé 18e, tandis que Guillaume Bastille, de Rivière-du-Loup, a pris le 42e rang

Valérie Maltais a remporté la finale B d’une des deux épreuves du 1500m féminin, enregistrant un chrono de 2 min 40,893 s, ce qui l’a placée au septième rang du classement général de l’épreuve. Genève Bélanger (2 min 39,516 s) et Audrey Phaneuf (2 min 39,411 s) se sont quant à elles classées respectivement 9e et 11e.

L’équipe canadienne du relais féminin de 3000m, composée de Genève Bélanger, Valérie Maltais, Marianne St-Gelais et Kim Boutin, a remporté sa demi-finale en 4 min 14,534 s. Elle sera donc en action, dimanche, lors de la finale.

La formation canadienne masculine du relais de 5000m a pris le troisième rang de sa demi-finale et s’est qualifiée pour la finale B.

La compétition se poursuivra dimanche. Charles Hamelin, Samuel Girard, Patrick Duffy et François Hamelin seront des demi-finales du 1500m. Olivier Jean participera aux quarts de finale du 500, tandis que Guillaume Bastille devra passer par le repêchage.

Chez les femmes, Marianne St-Gelais sera des quarts de finale du 500m, accompagnée de Kasandra Bradette. Audrey Phaneuf devra prendre part au repêchage. Valérie Maltais et Kim Boutin se sont qualifiées pour les demi-finales de l’autre épreuve du 1500m. Genève Bélanger a fini troisième de sa vague, vendredi, et devra passer par le repêchage.