LONDON (PC) - Le Québec a gagné sa dernière médaille d'or en basket-ball masculin aux Jeux du Canada en 1993, à l'époque où Steve Nash, vedette en devenir de la NBA chez les Mavericks de Dallas, portait les couleurs de la Colombie-Britannique.

Les basketteurs québécois souhaitent que le retour huit ans plus tard de Nash aux Jeux du Canada, comme mentor de sa province natale, soit annonciateur d'une autre conquête. Equipe-Québec a connu un début de tournoi chaotique, dimanche matin, avant de vaincre le Nouveau-Brunswick par un écart de 21 points, 84-63.

Mais l'entraîneur Nevio Marzinotto, qui a dirigé l'équipe médaillée d'or de 1993 et celle qui a remporté le bronze à Brandon il y a quatre ans, n'a guère apprécié.

"Les gars étaient tous debout à six heures ce matin, a-t-il fait savoir. Ils étaient super excités, beaucoup trop énergiques."

C'est sans doute afin de refroidir quelque peu leur ardeur que l'entraîneur italien les a convoqués à un (léger) entraînement en après-midi !

"Nous avons raté beaucoup trop de lancers-francs", a souligné le garde Mario Joseph, meilleur élément des siens avec une récolte d'une quinzaine de points.

"Moi le premier, j'ai manqué des paniers faciles en début de match. Tout le monde tentait de trop en faire. On était nerveux", a ajouté le Montréalais, un des six joueurs du Cégep Dawson au sein de l'équipe.

Visiblement tendus, les Québécois ont eu un moment de frayeur quand leurs rivaux ont pris les devants 11-3 après quelques minutes d'action seulement.

Mais ils se sont ressaisis, créant l'égalité 18-18 à la deuxième minute du deuxième quart, et de larges sourires ont illuminé leurs visages crispés quand ils ont pris les devants 34-25 vers la fin de la première demie.

"Le match a été beaucoup plus serré que le score l'indique, a avancé Marzinotto, pilote de l'Université McGill. Le Nouveau-Brunswick est une bonne équipe, bien dirigée, qui nous a donné du fil à retordre l'an dernier au championnat canadien junior. Les gars se rappelaient de ça."

Les Néo-Brunswickois, qui se sentaient comme chez eux en raison de la présence de centaines de partisans, sont les troisièmes têtes de série du tournoi à titre de médaillés de bronze au championnat national de 2000.

Le Québec, qui a perdu contre l'Ontario l'an dernier, sera fort occupé lundi puisqu'il disputera deux matchs: contre la Nouvelle-Ecosse le matin et face à Terre-Neuve en soirée.

La Saskatchewan et le Yukon sont les deux autres équipes de leur groupe.

Les puissantes formations de l'Ontario, de la Colombie-Britannique et de l'Alberta font partie de l'autre groupe.