NAPLES, Italie (NSC) - Thomas Lurz, d'Allemagne, et Larisa Ilchenko, de Russie, ont remporté chacun leur deuxième médaille d'or en deux courses, jeudi, aux championnats du monde de natation en eau libre de la FINA auxquels participent 17 pays à la suite de leur victoire respective aux 10 kilomètres masculin et féminin.

Au 10 kilomètres féminin, Ilchenko a de nouveau été la meilleure dans des conditions difficiles dans le parcours situé dans la baie de Naples en 2:19:49,9 heures. Poliana Okimoto, du Brésil, a terminé deuxième en 2:19:59,3 et Ksenia Popova, de Russie, troisième en 2:19:59,8.

Ilchenko et Okimoto avaient aussi réussi un doublé au cinq kilomètres de mardi.

Karley Stutzel, de Victoria, a terminé 17e en 2:30:13,2, tandis que Tanya Hunks, de Vancouver, médaillée de bronze dans cette épreuve aux championnats pan-pacifiques il y a deux semaines, n'a pas nagé. Stutzel et Hunks souffrent toutes deux d'une grippe intestinale depuis leur arrivée en Italie.

«Je me sentais beaucoup mieux que mardi, a dit Stutzel, qui avait terminé 19e au cinq kilomètres, trois rangs derrière Hunks. Je voulais simplement faire de mon mieux et je ne savais pas comment cela se déroulerait. Les deux derniers kilomètres ont été vraiment difficiles.»

Au 10 kilomètres masculin, Lurz a remporté une chaude lutte pour décrocher la médaille d'or en 2:10:39,4. Valerio Cleri, d'Italie, a terminé deuxième en 2:10:40,5 et Evgeny Drattsev, de Russie, troisième en 2:10:40,7.

Jarrod Ballem, de Calgary, qui a terminé à moins d'une minute du vainqueur, s'est classé 18e en 2:11:37,3 tandis que David Creel, de Victoria, a reçu un coup de pied d'un adversaire sur son épaule blessée après environ deux kilomètres et a abandonné après la marque des trois kilomètres.

«C'est probablement le plus près que j'ai jamais terminé du vainqueur, mais le résultat est mon pire à des championnats du monde depuis longtemps, a dit Ballem, qui nage dans des compétitions en eau libre pour le Canada depuis 2003. J'ai tout donné ce que j'avais. J'étais avec les meneurs jusqu'au dernier kilomètre et alors ils se sont échappés. Chaque fois que je viens à des championnats du monde, le peloton est de plus en plus fort.»

La natation en eau libre fera ses débuts olympiques aux Jeux de Beijing avec des courses de 10 kilomètres.

La compétition se poursuivra samedi avec le 25 kilomètres féminin et se terminera dimanche avec le 25 kilomètres masculin.