Un centième de seconde. C'est ce qui a mis fin à l'aventure olympique d'Alexa Loo.

Loo, seule planchiste canadienne à s'être qualifiée pour les huitièmes de finale de l'épreuve de slalom géant



Un centième de seconde. C'est ce qui a mis fin à l'aventure olympique d'Alexa Loo.

Loo, seule planchiste canadienne à s'être qualifiée pour les huitièmes de finale de l'épreuve de slalom géant parallèle des Jeux olympiques de Vancouver présentée vendredi sous la pluie à Cypress Mountain, n'a pas été en mesure d'accéder aux quarts de finale après avoir baissé pavillon par cet infime écart devant l'Allemande Anke Karstens.

La Britanno-Colombienne, qui accusait 60 centièmes de retard après la première manche de sa vague huitième de finale, a réduit l'écart dès le début de la deuxième en profitant d'une erreur en haut de parcours de Karstens. Cette dernière s'est cependant ressaisie après avoir momentanément concédé l'avance en milieu de piste en enchaînant les derniers portillons à la perfection. Les réjouissances ont cependant été de courte durée pour l'Allemande, qui a ensuite été éliminée par l'éventuelle gagnante de la médaille de bronze, l'Autrichienne Marion Kreiner.

La journée a également été laborieuse pour les deux autres représentantes canadiennes en lice : la Québécoise Caroline Calvé et l'Albertaine Kimiko Zakreski. Calvé et Zakreski ont pris les 20e et 29e rangs des qualifications, alors que seulement les 16 premières passaient au tour suivant.

« Je suis vraiment déçue de ma première descente », a avoué Calvé à la Presse Canadienne. « C'est vraiment de valeur, car je pouvais facilement être parmi les 16 premières. »

« C'est définitivement frustrant », a renchéri Zakreski. « Et ce, même si mes attentes n'étaient pas particulièrement élevées. »

Zakreski occupait pourtant la huitième position après sa première descente réussie en 41,36 secondes, mais une chute lors de la deuxième a tiré un trait à sa première présence aux Jeux. Calvé a quant à elle obtenu un temps combiné de 1:26,38, terminant à 94 centièmes de la 16e et dernière qualifiée.

La Néerlandaise Nicolien Sauerbreij a procuré à son pays la première médaille olympique dans un autre sport d'hiver que le patinage de vitesse ou le patinage artistique en ayant le meilleur sur la Russe Ekaterina Ilyukhina en finale par 23 centièmes.

Sauerbreij, qui accusait deux centièmes de retard après la première descente, a démontré qu'elle ne dominait pas le classement général de la Coupe du monde pour rien en connaissant une deuxième manche pratiquement parfaite.

Médaillée d'argent aux Jeux de Turin en 2006, l'Allemande Amelie Kober a dû se contenter de la huitième place après avoir chuté en quarts de finale.